festival film français 2021

18ème Festival du Film Français en Israël

On a tous besoin de se changer un peu les idées en ce moment. Alors pourquoi ne pas se prendre une ou deux heures pour se faire une toile…et en présentiel en plus ! Du 20 mai au 5 juin 2021, le Festival du Film Français en Israël revient pour sa 18ème édition. Comme les années précédentes, il aura lieu dans les cinémathèque de  Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Herzliya, Holon, Sderot et Rosh Pina. Au programme 20 films et 2 séries télé.

Comme d’habitude il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs : comédies, policiers, aventures, films engagés, documentaires etc…. De quoi oublier un peu la situation stressante du moment.

A l’honneur cette année, deux grands noms du cinéma disparus récemment : Bertrand Tavernier avec « L’horloger de Saint Paul » et  » Le juge et l’assassin » et Jean-Claude Carrière avec  » Belle de Jour  » et « L’enchanteur ».

Il y aura aussi un clin d’oeil à la collaboration cinématographique entre Israël et la France avec la projection des  5 premiers épisodes la série « En thérapie » réalisée par Eric Tolédano et Olivier Nakashe et tirée de la série israélienne  » Be tipoul ». Au programme une autre série franco-israélienne de Oded Ruskin « No man’s land » dont on pourra voir les 2 premiers épisodes.

Le film d’ouverture du festival a reçu 7 Césars en 2021 dont celui du meilleur film français et de la meilleure réalisation. Il s’agit de  » Adieu les cons «  de Albert Dupontel.

 

Le film de clôture  » Le discours » de Laurent Tirard n’est pas encore sorti en France.

 
A noter que la Cinémathèque de Tel Aviv propose certains des films du festival en VOD pour ceux qui ne peuvent pas forcément se déplacer.
 
 
 
Voici le programme :
 
18e festival film français 2021
Bon ciné à tous !