19e festival d’oud de Jérusalem

oud 2018

19e festival d’oud de Jérusalem

Tout comme l’arrivée de la pluie, celle du festival d’oud marque le début de l’automne à Jérusalem. C’est un des événements culturels les plus attendus de l’année. Il a lieu cette année du 8 au 17 novembre 2018 à Confederation House et au Théâtre de Jérusalem.

L’oud est un instrument à la sonorité toute particulière et qui symbolise bien la musique qui vient des pays arabes comme la Turquie, l’Arménie et des Indes. Mais c’est aussi un très bel instrument à cordes pincées qui tire son nom de l’arabe al-oud – signifiant le bois.

Voilà donc déjà près de 20 ans qu’un festival lui est consacré chaque année à Jérusalem. Ces dernières années, un accent tout particulier a été mis sur la musique grecque qui a su si bien intégrer l’oud. La Grèce est encore au programme de ce 19e festival. Mais nous sommes à Jérusalem, et l’âme juive, une âme très musicale, n’est pas oubliée. En effet, on pourra entendre des poèmes sacrés juifs yéménites accompagnés par l’oud ainsi que les créations d’un des plus grands paytanim d’Afrique du Nord. Il faut dire que le programme du festival d’Oud réserve toujours des surprises musicales avec des concerts réunissant des artistes venus d’horizons différents.

Plusieurs événements sont ouverts gratuitement au public sur la base du 1er venu, 1er assis :

  • le jeudi 8 novembre 2018 à 19h30 au Théâtre de Jérusalem – concert de l’orchestre Andalou de Jérusalem
  • le vendredi 9 novembre 2018 de 10h30 à 15h à Confederation House – récital de jeunes joueurs d’oud
  • le mardi 13 novembre 2018 à 20h30 place Muristan dans la vieille ville – rencontre entre le groupe métal israélien Orphaned Land et le chanteur Micha Shitrit
  • le jeudi 15 novembre 2018 à 19h au Théâtre de Jérusalem – classiques contemporains avec le Département de Musique Orientale de l’Académie de Musique et de Danse de Jérusalem

Le reste du programme peut être consulté sur le site : http://www.confederationhouse.org

Voici le teaser pour ce 19e festival d’oud de Jérusalem

 

D’autres idées de sorties sur l’Agenda de Jérusalem Futée

Related posts

Give a Reply