fest film fr 2022

19ème Festival du Film Français

La 19ème édition du Festival du Film Français se déroule cette année du 16 au 31 mai 2022 dans les cinémathèques de de Tel-Aviv, Jerusalem, Haifa, Herzelya, Holon, Rosh Pina et Sderot ainsi que dans le Cinéma Hot d’Ashdod et à l’Espace Francophone d’Ashdod.

Au programme 16 films qui mettent les femmes à l’honneur, en tant qu’actrice dans un rôle principal, ou en tant que réalisatrice. Tous les films sont en français, sous-titrés en hébreu et la plupart le sont aussi en anglais.

Le film d’ouverture est « Eiffel » avec Romain Duris et Emma Mackey qui a été 4 fois nommé aux derniers Césars. C’est l’histoire de Gustave Eiffel et de son amour pour sa muse qui lui aurait inspirée la plus célèbre tour du monde. (Ce film n’est pas programmé à Jérusalem, dommage).

Un autre film qui a fait parler de lui, et pas seulement pour ses 7 Césars dont celui du meilleur film, “Illusions perdues” de Xavier Giannoli, inspiré du roman éponyme de Balzac.  

Un autre film « d’époque » est lui plus gastronomique. C’est “Délicieux” d’Eric Besnard, qui raconte l’histoire du tout premier restaurant français – celui de Pierre Manceron – à l’aube de la Révolution Française.

Sophie Marceau et Géraldine Peilhas font elles partie du casting du film de François Ozon  “Tout s’est bien passé” qui traite du sujet encore tabou qu’est l’euthanasie.

C’est le film  “On est fait pour s’entendre” de Pascal Elbé, avec Sandrine Kiberlain, qui clôture ce festival. Une belle histoire d’amour entre Claire qui aspire au calme et à la tranquillité et Antoine, le voisin bruyant qui bien que jeune perd petit à petit son audition et met la musique à fond.

Pour la programmation à la Cinémathèque de Jérusalem : פסטיבל הקולנוע הצרפתי 2022 | Jerusalem Cinematheque – Israel Film Archive (jer-cin.org.il)

Pour la programmation complète et toutes les séances : Festival du Film Français – Eden Cinema עדן סינמה

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous