20ème festival d’Oud de Jérusalem

oud 20e 2019

20ème festival d’Oud de Jérusalem

L’oud est un instrument à la sonorité toute particulière et qui symbolise bien la musique qui vient des pays arabes comme la Turquie ou l’Arménie ou alors d’autres pays plus lointains mais tout aussi exotiques comme les Indes. L’oud est aussi un très bel instrument à cordes pincées qui tire son nom de l’arabe al-oud – signifiant le bois.

Comme chaque année, depuis 20 ans maintenant, Jérusalem accueille un festival qui lui est entièrement consacré. A ses débuts, le festival ne durait que 2 jours, mais en devenant plus que majeur, il s’est rallongé à 10 jours, marquant ainsi la richesse et la variété à la fois de la musique et des interprètes spécialisés en oud. Cette année, le festival du oud se déroule du 21 au 30 novembre 2019 à Confederation House mais aussi au Théâtre de Jérusalem ce qui permet d’accueillir un public plus nombreux, au théâtre Gérard Behar et à Miffal.

Comme toujours au programme, de la musique et des airs de différentes régions et de différentes époques avec entre autres :

*  de l’ethno-digital avec Ittai Binun qui crée de la musique mélangeant les styles hassidiques, arabes, turcs ou africains avec  le rock,  le jazz et la musique électronique –  dimanche 24 novembre 2019 à 21h30

* le Maroc sera à l’honneur avec un concert rassemblant le Rabbi-paytan Haim Louk, un des plus grands experts en piyutim d’Afrique du Nord – et  Marouane Hajji, un marocain expert en Sufi – mardi 26 novembre 2019 à 21h

* un concert hommage aux grandes voix d’Egypte dont la très célèbre Um Kalthoum – jeudi 27 novembre 2019 à 21h

Mais le festival d’oud propose aussi quelques concerts gratuits et notamment avec de jeunes artistes pleins de promesses.

Tout le programme peut être consulté sur le site : http://www.confederationhouse.org

Quelques notes pour vous donner envie

Related posts

Give a Reply