jjff2021

23ème Festival du Film Juif de Jérusalem

C’est le rendez-vous automnal des amoureux du cinéma. Le 23ème Festival du Film Juif de Jérusalem se déroule cette année du 27 novembre au 2 décembre 2021 à la Cinémathèque de Jérusalem. Après une édition 2020, entièrement en ligne, on est heureux de retrouver les salles obscures, surtout que celles de la Cinémathèque ont été refaites dernièrement.

Comme d’habitude le festival du Film Juif de Jérusalem présente une large sélection de films israéliens et internationaux, récents et plus anciens, films, films d’animation et documentaires mais qui abordent tous le même sujet : le judaisme, ses valeurs, ses conflits. En plus des projections, il y a également toute une série d’événements « off » : des rencontres avec des réalisateurs et/ou des acteurs, de la musique, une exposition de photos etc…

Le film d’ouverture est un film germano-autrichien  » The Royal Game «  , une adaptation d’un roman de Stefan Zweig. En 1938, Joseph Bartok, un avocat essaye de fuir l’Autriche et les nazis avec sa femme. Il est arrêté et mis à l’isolement dans un hôtel de luxe de la capitale autrichienne. La solitude menace sa santé mentale jusqu’au jour ou il trouve un livre sur les échecs … mais ceux-ci deviennent alors une obsession qui le menace tout autant.

A noter qu’il y a 7 films français au programme cette année :

* « Une autre idée du monde » de Bernard-Henri Lévy qui sera projeté en présence de son réalisateur le 28 novembre 2021

* « Gainsbourg, toute une vie », un documentaire de Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère, hommage à Serge Gainsbourg dont c’est le 30ème anniversaire de la disparition

*  « Une jeune fille qui va bien » de Sandrine Kiberlain,

* « Vie et destin du Livre noir », un documentaire de Guillaume Ribot

* « Rose » d’Aurélie Saada, projeté en présence de la réalisatrice le 28 novembre

* « Rabbi Maak – Que Dieu te protège », le premier long métrage de Cléo Cohen

* « Paul Newman, derrière les yeux bleus », un documentaire biographique de Pierre-François Gaudry.

Parmi les autres films au programme :

*  » Où es-tu Anne Frank?  » le film d’animation d’Ari Folman sur Kitty, le personnage imaginaire du journal d’Anne Frank, qui « se réveille et sort » du livre en 2021 et qui cherche à savoir ce qui est arrivé à Anne, aidé pour cela par un jeune réfugié sans papier d’Amsterdam.

Tout le programme du festival : פסטיבל הקולנוע היהודי 2021 | Jerusalem Cinematheque – Israel Film Archive (jer-cin.org.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous