Docu.Text 2021

7ème Festival Docu.Text

Après un an d’interruption, le festival Docu.Text fait son retour en présentiel à la Bibliothèque Nationale d’Israël du 15 au 19 août 2021. Cette nouvelle édition prend un sens un peu spécial puisque la Bibliothèque Nationale va d’ici quelques mois, normalement, emménagée dans son tout nouveau bâtiment en face de la Knesset et donc quitter le campus de Givat Ram où elle a accueilli ces 60 dernières années de très nombreux chercheurs, étudiants et visiteurs. 

Comme les années précédentes, Docu.Text se veut une rencontre avec des représentants de la vie culturelle israélienne, à travers des documentaires, des rencontres, des films projetés en extérieur et différents événements comme des concerts. Au programme des films: David Grossman, Amos Oz ou encore Shlomo Bar.

On parlera aussi de Annah Szenes à l’occasion de l’ouverture des archives sur cette héroïne de la Deuxième Guerre Mondiale et la projection d’un film.

A ne pas rater non plus, les différentes visites guidées organisées pendant le festival : les lettres de Amos Oz, sur les trace de Hannah Szenes ou l’architecture de la Bibliothèque. A la fin de ce dernier tour, les participants pourront apporter un objet personnel qui sera ajouté et conservé dans les archives. Il faut savoir par exemple que chaque disque qui sort en Israël a une copie à la Bibliothèque Nationale.  

Enfin parmi les concerts, celui qui suivra la projection du documentaire  » le pianiste de Ramallah » , consacré à Muhammad « Misha » Alsheikh, un jeune garçon de 13 ans qui rêve de devenir un grand pianiste, devrait être émouvant puisque le héro du documentaire donnera un show live après la projection.

Bref le festival Docu.Text, qui est une collaboration avec celui de Tel Aviv, permet à tout un chacun de mieux se familiariser avec la culture israélienne en approchant des artistes à travers des films, des rencontres ou des shows dans un cadre très beau et original, celui de l’Université de Jérusalem, Givat Ram. 

Tout le programme : סרטי דוקו מומלצים – פסטיבל דוקוטקסט – הספרייה הלאומית (nli.org.il)