JérusalemFutéee c'est quoi?

Quand on arrive dans une nouvelle ville, on met quelque temps à re/trouver ses repères : écoles, transports en communs, magasins , lieux culturels, espaces verts, communautés, médecins etc…. Alors on prend bien sûr toutes les aides et bons conseils que l’on peut trouver auprès de ses connaissances, de ses nouveaux amis locaux ou anciens amis réels ou virtuels. Mais quelque soit l’endroit où l’on vive, l’important est de même après des années pouvoir se surprendre et découvrir quelque chose de nouveau en tournant un coin de rue.

Jérusalem est une ville qui ne se dévoile pas en quelques heures ou même en quelques mois. Il faut apprendre ses codes car elle est un mélange d’ancien et de nouveau, de religieux et d’athé, d’histoire et de modernité. Voilà plus de 10 ans que je me balade dans cette ville et chaque jour ou presque j’y fais de nouvelles découvertes : un détail architectural, une nouvelle activité à faire, une saveur à déguster etc.

JérusalemFutée est donc un site dédié à ceux qui sont comme moi. Ceux qui aiment marcher le nez en l’air, en prenant leur temps. Ceux qui n’ont pas peur de suivre une visite en hébreu même s’ils ne maitrisent pas complètement la langue. Ceux qui veulent se fondre dans le décor sans pour autant en oublier ses propres origines et spécificités – là je parle évidemment de la politesse à la française assaisonée de ce qu’il faut de houtspa israélienne pour survivre dans ce pays à la mentalité méditerannéenne….

Jérusalem est une ville qui bouge. Malgré ses milliers d’années d’histoire, qui se lisent dans chaque pavé, elle est résolement tournée vers l’avenir avec ses start-ups et sa population jeune. Jérusalem est un peu comme les Galeries Lafayette du Moyen-Orient : ” A chaque instant il s’y passe quelque chose “. Et si le français n’est pas encore une langue adoptée par les services d’informations, les musées, les services publics etc…. on commence à trouver de ci de là quelques traductions mais pas encore suffisament.

Alors je vous propose de découvrir Jérusalem ensemble, que vous viviez ici depuis dix ou vingt ans ou que vous y soyez de passage pour quelques heures ou quelques jours. Une Jérusalem fûtée qui n’est pas décrite dans les brochures de l’Office du Tourisme, dans les guides francophones ou sur les sites internet. Une Jérusalem qui ne fait pas forcément de la publicité mais qui se vit et qui mérite le détour. Celle qui n’est fréquentée que par les curieux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus. Une Jérusalem un peu “select” mais accessible à tous.

Bienvenus sur les pages de JérusalemFutée.com. N’hésitez pas à partager ici ou sur la page Facebook vos propres bons plans.

Valérie Cudkowicz
Décembre 2020