Acheter ou/et emprunter des livres en français à Jérusalem

livres

Acheter ou/et emprunter des livres en français à Jérusalem

Ces derniers temps je vois de plus en plus de demandes sur ls réseaux sociaux pour trouver des livres en français à acheter ou à emprunter. Coronavirus oblige, les livraisons Momox et Amazon ne marchent plus comme avant et de plus il existe une nouvelle tendance de se tourner plus vers les commerces locaux.

Alors pourquoi ne pas le faire aussi pour les livres? Voici donc quelques adresses utiles à Jérusalem pour acheter ou emprunter des livres en français, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

 

Où acheter des livres ?

La librairie Vice Versa

La librairie Vice Versa est une institution à Jérusalem. Situé au centre-ville, cet espace convivial propose un grand choix de livres en français : romans, essais, livres de cuisine, littérature jeunesse, bref tout ce qui se fait en termes de grande et de petite littérature. Depuis le 1er janvier 2019, ce sont Nathalie, Julien et Catherine qui vous accueillent, avec le sourire et de très bons conseils de lecture.

A ne pas manquer, les rencontres signatures organisées plusieurs fois par mois et qui permettent de découvrir des auteurs de tous horizons et de discuter avec eux. C’est toujours passionnant.

En ce moment ( juin 2020 )  à cause du Coronavirus il n’y a pas de rencontres à la librairie mais il existe un programme de rencontres virtuelles. Pour en savoir plus cliquez ici

livres vice versa
Horaires d’ouverture : du dimanche au jeudi de 10h à 18h30 et vendredi de 10h à 13h00
Librairie Vice Versa
1 rue Shim’on Ben Shatakh
tél : 02-624-4412
http://www.viceversalib.com
lib@viceversalib.com
https://www.facebook.com/viceversalib/

 

Dani Sfarilm

C’est une des plus vieilles librairies de Jérusalem qui se trouve dans une petite rue piétone, parallèle à la rue King George en montant vers le shuk. Dans un petit coin à gauche, on trouve plusieurs étagères remplies de livres en français. Ils sont tous d’occasion mais la plupart paraissent absolument neufs.

On y trouve de tout, des livres de poche comme des livres reliés et je crois aussi quelques livres pour enfants. Les titres et les auteurs sont très variés : Marc Levy, Michel DeBussi, Michel Field, Aurélie Valogne, Harlan Coben et bien d’autres. Il y en a vraiment pour tous les gouts.

Sachez enfin qu’il est possible d’y apporter les livres dont vous voulez vous débarrasser. Mais je ne sais pas quelles sont les conditions de reprise.

Dani Sfarim
3 rue Even Israel
tél : 02623123

 

Book Store dans la galerie Davidka

Voilà encore une adresse dont j’ai entendu parler sur les réseaux sociaux. J’avais déjà repéré cette librairie de livres d’occasion installée dans le Binyan Klal, le centre commercial qui se trouve sur la place Davidka. En vérité j’avais surtout repéré sonaménagement extérieur puisque devant sa porte se trouve des bancs, des étagères de livres et même un tableau noir avec des craies, coincés sous les escalators et qui offrent la possibilité de faire une petite pause littéraire.

Bon alors ici il y a un sympathique foutoir de livres d’occasion sur tous les thèmes et dans différentes langues, dont plusieurs étagères  de livres en français. Impossible de vous dire exactement ce qu’il y a car tout est mélangé. Il faut avoir un peu de patience et aimer fouiller pour dénicher des choses intéressantes.

La libraire m’a dit lors de mon passage ( mai 2020 ) qu’elle ne rachetait plus pour le moment de livres d’occasion en français, pas manque de place. Par contre, elle propose, si vous rapporter un livre que vous avez acheté chez elle, de vous accorder un avoir sur votre prochain achat de 55% de la valeur payée pour le livre que vous lui rapportez.

Book Store 
Binyan Klal, galerie commerciale Davidka, entrée qui donne sur le bureau CityPass / 97 rue Yaffo

 

Steimatsky

C’est un des principaux réseaux de librairies en Israël et à Jérusalem. Mais vous ne savez peut être pas que dans 2 de ses magasins à Jérusalem on trouve des livres en français.

Alors soyons franche, j’ai vu le choix du magasin Steimatsky installé rue King George. Il y avait une cinquantaine de livres en français et j’avoue que je n’en ai trouvé qu’un seul dont je connaissais l’auteur…il s’agissait de David Grosman. Les autres étaient de parfaits inconnus, mais je ne suis pas non plus une spécialiste en littérature. Il y avait aussi un livre pour enfants qui avait l’air sympa, l’histoire d’une petite mouche qui ne savait pas voler.

Le magasin de Emek Refaim a lui aussi un rayon de livres en français – pas de livres pour enfants –  mais je n’en connais pas la taille ni les auteurs. Cela m’a juste était confirmé par téléphone.

Steinmatsky
9 rue King George – 0772699922
43 rue Emek Refaim – tél 0776147115

 

Où emprunter des livres?


La médiathèque du Centre Romain Gary

Situé juste à coté de la mairie de Jérusalem, l’Institut Français de Jérusalem – Romain Gary – met à disposition de ses abonnés une riche collection de livres, de bandes dessinées, de périodiques, de CD et de DVD. Des espaces joliment aménagés permettent de venir et de profiter sur place – pour une cotisation réduite – de tous les ouvrages. C’est une bonne idée de sortie hebdomadaire ou mensuelle avec des enfants.


Formule classique : 15 documents pour une période de 3 semaines dont maximum 2CD et 2 DVD pour 400 NIS/an ou 300 NIS/an ( moins de 18 ans, étudiants, retraités, réabonnements )

Formule illimitée : tous supports confondus pour 3 semaines pour 500 NIS/an ou 400 NIS/an ( moins de 18 ans, étudiants, retraités, réabonnements )

Consultation : accès libre aux documents sur place pour 100 NIS/an

Formule court séjour : formule classique mensuelle pour 80 NIS/mois

Horaires d’ouverture : dimanche, mardi et mercredi de 14h à 19h / lundi et vendredi de 10h à 13h / lundi de 14h à 21h

Pour l’instant ( juin 2020) la médiathèque n’est ouverte que sur rendez-vous en appelant le 02.6243156

Institut Français de Jérusalem – Romain Gary
9 place Safra
tél : 02 6243 156
http://ifjerusalem-romaingary.org

 

Les Bibliothèques Municipales

Jérusalem compte pas moins de 18 bibliothèques municipales dans différents quartiers de la ville. L’inscription y est gratuite, il faut juste laisser un chèque de caution qui dépend du nombre d’ouvrages que vous voulez pouvoir emprunter à la fois. Certaines de ces  bibliothèques proposent maintenant des livres en français :

La bibliothèque municipale de Beit HaAm, qui se situe dans les bâtiments du Centre Gerard Behar, propose une section de livres en français . Celle de Pisgat Zeev, a également ouvert il y a environ un an, une nouvelle section de livres en français.

Bibliothèque municipale de Pisgat Zeev
3 rue Gal
tél : 02 545 69 59

Bibliothèque municipale Beit HaAm
11 rue Betsalel
tél : 02 625 41 58

 

Au Fil d’Ariane

“Au Fil d’Ariane ” est  une bibliothèque qui propose un large choix de livres d’occasion  – romans, livres historiques, livres sur la religion etc…-  Installé au sein du Merkaz Atid, ” Au Fil d’Ariane ” se veut être plus qu’une bibliothèque, un vrai lieu de rencontre et d’échange autour de la littérature. Tout un programme de rencontres littéraires, d’heure du conte pour les plus jeunes etc, est aussi mis en place. Sachez enfin que vous pouvez aussi y déposer les livres que vous avez déjà lus pour qu’ils puissent être appréciés par d’autres ( livres en bon état, pas de livres pour enfants).

Adresse : Centre Atid Israël, 18 Katzenelson, Jérusalem, tous les jours entre 13h et 18h. ( pour l’instant, juin 2020, “Au Fil d’Ariane ” est fermé )
Renseignements: Michael 052/3836935
Plus d’infos sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Au-fil-dAriane-2272006566389937/

 

La bibliothèque de Suzy à Har Homa

Quoi de mieux qu’une passionnée de lecture qui a ” transformé ” son appartement en bibliothèque et qui partage sa passion avec tous ceux qui veulent lire en français. Suzy propose plus de 1900 livres dans tous les styles : judaïsme, histoire, art, Shoah, romans, policiers et aussi des livres pour enfants. A noter qu’elle achète régulièrement des livres pour les partager et que par conséquence il s’agit d’auteurs actuels et de livres sortis récemment.

Pour une cotisation annuelle de 200 NIS/an, vous pourrez emprunter 2 ou 3 livres pour une durée de 3 semaines. Mais au fur et à mesure que les liens se tissent, les relations se développent et le règlement se relâche… Il faut dire que Suzy a des lecteurs qui viennent d’en dehors de Jérusalem pour rester connectés avec la littérature française.

Enfin, Suzy est prête à prendre les livres que vous ne voulez plus pour les partager avec d’autres passionnés de lecture comme elle.

Pour en savoir plus, contacter Suzy au 0547164528

 

Gmah de livres de kodesh en français

Voilà une super initiative, un gmah de livres de kodesh en français. Il se trouve à Bayt Vegan et propose un catalogue de près de 200 livres sur différents thèmes : fêtes juives, halha, couple, pensée juive, biographie et autres. Le prêt est gratuit pour une durée de 3 semaines ( prolongeable si nécessaire ).

Mais le plus de ce gmah est son site internet qui vous permet de visualiser et / ou de chercher tous les livres disponibles. Après il ne vous reste plus qu’à prendre contact par téléphone ou par mail..

Gmah de Sefarim en français
site : https://gmah-sefarim.com/
tél : 058-702-08-91
mail : gmah.sefarim@gmail.com

 

Les bibliothèques de rue à travers la ville

Cela fait quelques années que l’on voit fleurir dans différents quartiers de Jérusalem des bibliothèques de rue ouvertes où les gens viennent déposer des livres et en chercher de nouveaux à lire. Alors bien sûr la majorité des livres disponibles sont en hébreu mais on en trouve parfois aussi en français. Et comme le tout est gratuit, il est parfois intéressant de s’arrêter et de fouiller un peu.

Par exemple, sur le parcours de la promenade de la rakevet, l’ancienne ligne de chemin de fer qui va de la Première gare à Malha, il y a un ancien arrêt de bus transformé en bibliothèque ouverte pour tous.  De temps en temps, on y trouve des livres en français.

Vous trouverez sur le site de la mairie une carte qui vous indiquera où se trouvent les différentes bibliothèques ouvertes. Pour cela il vous faut cocher la case -ספריות רחוב – (quatrième colonne à partir de la droite, 2ème ligne) sur le lien https://www.jerusalem.muni.il/he/residents/map/?list=28574

 

Où trouver des idées de lecture?

 

Il existe sur Facebook, plusieurs groupes dans lequel on parle un peu littérature mais surtout échanges de livres.

Echange de livres en français – Jérusalem  : https://www.facebook.com/groups/333936016776184/

Livres francophones à Jérusalem : achat, prêt et vente : https://www.facebook.com/groups/298486760742007/

 

Et une page pour trouver des idées de lecture. J’y ai suivi plusieurs fois des conseils, sans jamais le regretter.

Partageons nos romans – https://www.facebook.com/groups/729203640553716/

 

Valérie Cudkowicz
juin 2020

Related posts

Give a Reply