arnona 2021

Arnona 2021, 2 ou 3 choses à savoir

Chaque année au mois de janvier, il faut payer la Arnona, la taxe foncière qui correspond à la taxe d’habitation pour les particuliers et à la taxe professionnelle pour les sociétés. Cette taxe est à payer pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020. Cette année, certains seront peut-être moins “réticents” à la payer vue que nous avons passé beaucoup de temps à la maison pendant l’année 2020 et ses confinements successifs…

Alors voici quelques petites informations utiles à connaitre sur la Arnona.

A quoi sert la Arnona?

La Arnona est un impôt local prélevé par les mairies ou les conseils régionaux et qui leur sert à financer une partie de leur développement et de leurs projets.

La Arnona est calculée selon 4 critères :
* la localisation du bien – Jérusalem est divisée en 4 zones
* le type de construction – type 1 type 1: maison avec 1 ou 2 appartements de + 120 m2 / type 2 : immeuble en pierre, béton / type 3 : appartement sans cuisine ou sans salle de bain ou sans toilette / type 4 : appartement en sous sol ou dans un immeuble en bois
* la surface du bien
* l’usage du bien : habitation et logement ou entreprise et institution

Voici le tableau récapitulatif de la Arnona 2021 pour les habitations à Jérusalem – tarification par mètre carré

arnona taxe 2021
source : site internet de la mairie

 

Entre décembre et janvier, une facture de Arnona est envoyée par la poste – et/ou par mail sur simple demande. Que vous la receviez ou pas, la Arnona est à payer impérativement avant le 31 janvier 2021. Après cette date, des pénalités vous seront comptées. 

 

Certaines personnes peuvent bénéficier de réduction de la Arnona 

* les olim, nouveaux immigrants, peuvent bénéficier de 90% de réduction pour une année dans les 24 premiers mois de leur alyah
* les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier d’une réduction selon le nombre de personnes habitant dans le logement et le niveau de revenu de la famille
* les personnes âgées sous certaines conditions
* les personnes handicapées
* les soldats et les personnes ayant fini leur service civil ( shirout leumi)
* les parents seuls ou isolés etc…
Pour bénéficier d’une réduction, une demande doit obligatoirement être faite sur le site de la mairie. Plus d’infos sur 
Réductions sur la Arnona | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)


Il existe plusieurs façons de payer sa Arnona : 

* paiement comptant
Il est possible de payer sa Arnona par carte de crédit, chèque ou espèce dans toutes les  banques, y compris la banque postale.

Il est aussi possible de payer par carte de crédit par 
 – téléphone au  centre d’appels 026296333 du dimanche au jeudi de 8h à 15h30 et de 16h à 18h
téléphone  au standard informatisé 24h/24 au 026296000
– sur le site de la mairie  sur le lien : 
דף הבית (jerusalem.muni.il)

  • * paiement par prélèvement automatique direct en 12 mensualités
    Pour payer par prélèvement automatique, il faut tout d’abord remplir un formulaire sur : בקשה להצטרפות להסדר הוראת קבע ארנונה/ חינוך (jerusalem.muni.il)
    Le prélèvement se fait en 12 mensualités, généralement débitées le 1er du mois. Il est toutefois possible de changer cette date et de choisir de payer le 10 du mois.
    Si vous avez payé la Arnona 2020 par prélèvement automatique, cette modalité s’appliquera automatiquement pour la Arnona 2021, sauf demande écrite de votre part.
  •  

* paiement en plusieurs fois par carte de crédit ou chèque
Il faut savoir que si vous payez en plusieurs fois, la mairie ne pourra pas vous proposer de réduction et que ce paiement entraine des frais supplémentaires – prélèvement d’intérêts par la société de carte de crédit ou majoration appliquée si paiement en 12 chèques. 

 * paiement par l’application Yerushalmi

 En raison de la situation sanitaire, il n’y a pas d’accueil du public à la mairie de Jérusalem jusqu’à nouvel ordre. Toutes vos questions / demandes doivent donc être faites par téléphone ou directement sur le site. Plus d’infos sur : Services en ligne- Particuliers | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous