Birkat Ha-Ilanot

birkat ha ilanot 2020

Birkat Ha-Ilanot

Entre Pourim et Pessah, au moment de Roch Hodesh Nissan, on a l’habitude de faire en Israël la birkat ha-ilanot, la bénédiction des arbres en fleurs. En cette année 2020, année du coronavirus, elle va prendre une toute nouvelle dimension. En effet, beaucoup d’entre nous sommes à la maison, le temps s’est un peu suspendu et pourtant la nature en dehors continue son petit bout de chemin comme si de rien était. Par les fenêtres, on voit fleurir petit à petit les arbres du jardin les uns après les autres. Comme si la nature nous narguait un peu, prenait sa revanche… vous êtes bloqués mais pas moi.

Pour faire la birkat ha-ilanot il faut être en présence de 2 arbres en fleurs. Ils peuvent être dans son jardin, dans un jardin public, à la campagne ou bien n’importe où ailleurs.

On récite alors la prière suivante :

בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ, אֱ‑לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, שֶׁלֹּא חִסֵּר בְּעוֹלָמוֹ כְּלוּם, וּבָרָא בוֹ בְּרִיּוֹת טוֹבוֹת וְאִילָנוֹת טוֹבוֹת, לֵיהָנוֹת בָּהֶם בְּנֵי אָדָם

Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, chéllo ‘hissère be’olamo keloum ouvara vo biryote tovote ve-ilanot tovote venaote kedei léyhanote bahene beney Adam.

Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l’univers, qui n’as rien fait manquer dans Ton monde, en le peuplant de bonnes créatures, d’arbres utiles et agréables pour que les hommes en jouissent.
source : http://laquotihalakhique.org

Pour en savoir plus, voici un petit film en français sur la birkat ha-ilanot, produit par Szerman Films. Maintenant que vous ête chez vous, je vous recommande de prendre un peu de temps pour le voir en famille.

Related posts

Give a Reply