Chabat ce n’est pas que pour les religieux !

Si vous demandez à des personnes religieuses qui respectent chabat, ce qu’elles aiment le plus dans cette fête, vous aurez le droit à autant de réponses différentes que de personnes interrogées : aller à la synagogue, être en famille, prendre le temps de lire, faire une coupure, les bons petits plats, l’ambiance etc…

Mais aujourd’hui on s’aperçoit que beaucoup apprécient aussi le fait de se couper de leur train train quotidien et plus encore de tout ce qui est électronique ou  connecté : télé, téléphone, facebook etc… Et cette tendance ne se remarque pas uniquement chez les religieux qui respectent le chabat, mais aussi chez ceux qui ne le respectent pas et également chez les non juifs. De plus en plus d’initiatives fleurissent de part le monde pour  » se débrancher  » toute une journée. On voit même des journalistes téméraires en faire le sujet de leur article.

Alors pas étonnant que cette idée fasse aussi son chemin ici en Israël, avec cette initiative que je trouve très sympa : shabat unpluged ou un chabat débranché. Il a lieu cette année, le chabat du 2 juin 2018. Mais attention cela commence dès le jeudi 31 mai 2018.

Des dizaines d’activités sont organisées à travers tout le pays pour permettre aux gens, et notamment aux familles, de se retrouver pour des activités ludiques et gratuites – sans ordinateurs ou téléphones bien sûr ( sauf pour les photos souvenirs) : kabalat shabat dans les quartiers, tiyoulim dans la nature, rencontres musicales etc…

Vous trouverez la liste des événements proposés mais aussi des idées d’activités à faire à la maison ou entre amis sur le site : https://shabbatunplugged.org.il

Chabat chalom à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *