Changements de circulation pour Yom Hazikaron et Yom Hatsmaout

circulation yom atsmaout

Changements de circulation pour Yom Hazikaron et Yom Hatsmaout

Cette semaine est marquée par 2 dates importantes dans le calendrier israélien : mercredi 8 mai 2019 Yom Hazikaron et jeudi 9 mai 2019 Yom Hatsmaout. De nombreux événements sont organisés dans la ville et partout dans le pays pour marquer ces 48 heures pas comme les autres durant lesquelles on passe des larmes aux rires. De ce fait, différents changements dans la circulation à Jérusalem sont à noter et à anticiper.

Yom Hazikaron

Le jour du souvenir des soldats tombés pour Israël et des victimes du terrorisme est célébré par une grande cérémonie officielle au cimetière du Mont Herzl au moment de la sonnerie qui retentit pendant 2 minutes à 11h du matin. Par conséquent il faut savoir que la circulation aux abords du Mont Herzl est entièrement bouclée. Il est donc fortement recommandé de vous rendre à la cérémonie en tramway. D’ailleurs, le nombre de tramway entre la Tahana Merkazit – la gare centrale des bus – et le Mont Herzl est augmenté ce jour là avant et après la cérémonie. Sachez aussi que les tramways sont ultra bourrés et qu’il vaut donc mieux arriver un peu en avance.

A noter : Citypass offre des tickets de tramway aux personnes se rendant à la cérémonie du Mont Herzl. Un guichet pour récupérer des tickets gratuits sera installé à la Tahana Merkazit le jour même de 8h à 13h.

 

Yom Hatsmaout

Les festivités de Yom Hatsmaout commencent cette année le mercredi soir 8 mai 2019. De nombreuses scènes sont installées à travers la ville, et le centre est rendu entièrement piétonnier pour permettre à chacun de faire la fête sans danger. Pour voir le programme de Yom hatsmaout, cliquez ici.

La circulation sera donc également modifiée pour cet événement.

Du mercredi 8 mai 2019 à 19h au jeudi 9 mai 2019 à 4h du matin, les rues suivantes seront interdites à la circulation :

Au centre ville: Jaffa – de kikkar Tsahal à King Georges, Shoshan, Koresh, Yannai, Ben Sira, Menashe Ben Israel, Meir Shaham, Rabbi Akiva, HaMatmid, Mevo HaMatmid, Hillel, Ben Yehuda, Histadrut, Ben Hillel, Kheshin, Heleni Hamalka, Shlomzion, Dhu Nuwas, Havatselet, HaRav Kook, et Bianchini.

Au marché Mahane Yehuda: Shmuel Baruch, Agripas jusqu’à Ki’ach, Beit Yaakov, HaDekel, HaShikma, HaArmonim, Avishar, Eliyahu Mani, Sha’arei Zedek.

Le nombre de bus de nuit – kave layla – sera augmenté. Plus d’infos sur le site : http://www.kav-layla.co.il

Le tramway circulera jusqu’à 3h du matin le jeudi 9 mai 2019. Toutefois, le parcours sera coupé en 2 pour éviter le centre ville :
* de Heil Haavir à Pisgat Zeev jusqu’à la mairie
* du Mont Herzl jusqu’à Mahane Yehuda

Si toutefois vous décidez de venir en ville en voiture – ce que je vous déconseille vivement mais… – sachez que le parking de la municipalité, sous Kikkar Safra – entrée rue Shivte Israel –  est gratuit du mercredi 8 mai 2019 à 19h au jeudi 9 mai 2019 à midi.

Related posts

Give a Reply