CloseupJLM, le “Netflix” de Jérusalem

closeupjlm

CloseupJLM, le “Netflix” de Jérusalem

Comme moi vous attendez peut-être avec impatience la réouverture des cinémas. Voir un film sur grand écran, dans une grande salle ( même vide …. j’adore les séances du matin quand les spectateurs se comptent généralement sur les doigts d’une main) n’a rien à voir avec ceux que l’on regarde sur sa télé ou son écran d’ordinateur. Peut-être que vous commencez aussi à en avoir marre de Netflix et autres plateformes où tous les films se ressemblent ou racontent la même histoire.

Une des conséquences du coronavirus est de s’être reconcentré sur ce qui nous était proche. D’abord parceque pendant un certain temps on n’a pas pu aller très loin. Mais aussi parceque l’on a compris que parfois ce que l’on cherchait été juste à côté et pas forcément à des milliers de kilomètres ou dans des grandes surfaces standardisées.

Alors laissez moi vous parler de cette super initiative : CloseupJLM.

Il n’y a pas que les commerçants, les restaurants, les guides touristiques etc…qui ont été touchés par le Covid 19. La culture sous presque toutes ses formes a également été très affectée par la fermeture des musées, cinémas, salles de spectacles …. mais aussi l’arrêt de la production et de la diffusion de films. C’est pourquoi la Jerusalem Filmmakers Guild a mis sur pied le projet CloseupJLM, une plateforme numérique qui réunit des dizaines de films produits par des réalisateurs de Jérusalem

Cette plateforme est accessible sur : https://closeupjlm.co.il/. Elle a été développée par la société BRIEF digital marketing company, elle aussi basée à Jérusalem et qui en assure également la promotion sur les réseaux sociaux. Elle contient des dizaines de films, documentaires, films d’animation réalisés par des réalisateurs locaux de tous âges et pour un vaste public. Chaque semaine 10 films sont proposés gratuitement au visionnage. Par la suite tous les films pourront être vus moyennant une petite participation financière ( un genre de billet de cinéma ) qui sera reversée aux réalisateurs locaux pour les aider à passer ce cap difficile.

closeupjlm pict

CloseupJLM propose également la diffusion de certains films ou extraits sur des bâtiments historiques en plein air. C’est ainsi que chaque soir a lieu une projection à Kikar Zion, sur le bâtiment rond du campus de la mairie. Au mois de juin, ce sera un extrait du documentaire de Ron Havilio intitulé “Fragments -Jerusalem”, documentaire de 10 heures qui retrace la vie à Jérusalem entre 1985 et 1997.

Alors préparez vos popcorns et profitez de la douceur des soirées de Jérusalem pour vous faire une petite “toile” en plein air en allant vers ou en revenant de la vieille ville à la ville moderne.

 

crédit photos : Avi Siman Tov

 

Related posts

Give a Reply