Coronavirus : un point sur ce qu’il faut savoir

coronavirus 1

Coronavirus : un point sur ce qu’il faut savoir

On ne peut pas ouvrir la radio ou la télé, lire un journal, discuter avec quelqu’un ou aller sur les réseaux sociaux sans entendre parler du Coronavirus. Il semble en effet focaliser toute l’attention et j’ai donc décidé de faire un petit point sur ce que l’on sait. Alors attention je ne suis pas médecin donc n’attendez pas d’explications sur le phénomène, sa propagation, sa dangerosité etc.…

Voici une mise à jour des informations au 12/03/2020 – en rouge dans la suite du texte ( infos générales et spécifiques à Jérusalem )

Annonce principale : à partir du vendredi 13 mars 2020, toutes les écoles et les universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre !

Vous trouverez dans cet article des informations sur le Coronavirus prises sur le site officiel du Ministère de la Santé. Plus d’infos sur https://govextra.gov.il/ministry-of-health/corona/corona-virus-en/

 

Qu’est ce que le Coronavirus?

Le Coronavirus est un virus faisant partie d’une famille de virus qui causent des maladies aux animaux et qui sont transmissibles à l’homme. Son nom vient de son aspect en forme de couronne ( corona en latin) quand on l’observe au microscope. Chez l’homme le Coronavirus peut être la cause de symptômes légers comme un rhume mais il peut aussi s’attaquer de façon plus grave aux poumons et causer des difficultés respiratoires beaucoup plus sévères, voire mortelles.


Quelles sont les symptômes du Coronavirus?

Les symptômes du Coronavirus ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, toux, essoufflement et détresse respiratoire.

 

Comment détermine-t-on une contamination?

Une personne est diagnostiquée atteinte du Coronavirus grâce à un test de sécrétion respiratoire fait en laboratoire. Ce test est pratiqué uniquement sur les personnes soupçonnées d’avoir été en contact avec le virus et présentant des symptômes qui lui sont associés.

 

Que faire en cas de contact avec une personne atteinte du Coronavirus?

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus et que dans les 14 jours suivants vous développez des symptômes de toux, fièvre ( plus de 38 ), troubles respiratoires vous devez appeler la hotline du Magen David Adom au 101 ! N’allez pas aux urgences ou dans votre Koupat Holim ! En cas de besoin, une personne habilitée viendra faire un prélèvement pour un test.

Etre en contact est défini comme : être à moins de 2 mètres d’une personne atteinte du Coronovirus pendant plus de 15 minutes.

Si c’est votre cas, par la loi, vous devez vous placer en quarantaine pour 14 jours à votre domicile. Vous devez en avertir immédiatement le Ministère de la Santé par l’intermédiaire d’un questionnaire, cliquez ici pour l’avoir en anglais, ou en appelant la hotline ” Kol Habriut” au * 5400.

Toutes les personnes arrivées en Israël depuis le 9 mars 2020 à 20h ont l’obligation d’entrer en confinement pour une période de 14 jours à compter du jour de leur arrivée e Israël.

Rappel : Toutes les personnes arrivées des pays suivants avant le 9 mars 2020 doivent respecter une période de confinement de 14 jours à partir de leur date d’arrivée en Israël : Chine continentale, Corée du Sud, Italie (y compris les transferts), Hong Kong, Saint-Marin, Macao, Singapour, Thaïlande, Japon, France, Andorre, Allemagne, Suisse, Espagne, Egypte ( y compris le Sinai ) , l’Autriche (Hors transferts).

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.

Il est recommandé de ne pas faire de visite dans les hôpitaux. Par expérience personnelle – je voulais rendre visite à ma nouvelle petite fille hier ( le 11/03/2020) – à l’entrée de Hadassa Har Hatsofim, au contrôle de sécurité ils vous prennent la température et vous demandent ( visiblement pas à tout le monde mais à moi oui) si quelqu’un de votre entourage est en confinement. Si c’est oui et si vous vivez dans le même endroit – même en respectant les consignes de séparation – ils vous interdisent l’entrée à l’hôpital.


En quoi consiste la quarantaine à domicile?

Chaque personne qui a été en contact avec le Coronavirus doit :

  • être isolée dans une pièce séparée bien ventilée
  •  garder le nez et la bouche couverts par un masque ou un tissu à chaque fois qu’elle sort de la pièce
  •  se laver les mains au savon après avoir touché/préparé de la nourriture ou avoir été aux toilettes

Plusieurs personnes en quarantaine peuvent partager la même pièce. Les visites de personnes extérieures sont interdites. Les autres personnes habitant le domicile d’une personne mise en quarantaine doivent suivre des recommandations d’hygiène stricte – masque de protection, gants pour les contacts avec des objets touchés par la personne en quarantaine etc… – mais ne sont pas elles-mêmes mises en quarantaine.

 

Existe-il un traitement contre le Coronavirus?

Pour le moment il n’existe pas encore de vaccin contre le Coronavirus, mais de nombreux chercheurs sont penchés sur la question.

Les patients atteints par le virus, sont soignés suivant leurs symptômes et leur condition général de santé.

 

Les informations sur l’évolution du nombre de personnes contaminées et sur les mesures mises en place pour éviter la propagation du coronavirus changeant constamment, mieux vaut rester informer :

La hotline du Ministère de la Santé, * 5400, répond à toutes les questions sur le Coronavirus de 8h à 21h.

Plus d’infos en français sur le site SantéIsraël : https://www.sante.org.il/coronavirus/

Il existe également une carte mise à jour par le Ministère de la Santé comportant les informations de déplacements des personnes diagnostiquées positives au coronavirus – lieux fréquentés, jours, heures etc… Pour en savoir plus sur cette carte cliquez sur le lien : La carte du coronavirus en Israël

 

Informations concernant Jérusalem :

Suite à un communiqué de la mairie publié le 12/03/2020 :

A partir du dimanche 15 mars 2020, il n’y aura plus de réception du public dans les locaux de la mairie. Les services aux résidents se feront uniquement via le site internet de la mairie – https://www.jerusalem.muni.il/ – ou par téléphone au *10620 et une boite aux lettres à l’entrée du bâtiment 1 en cas de dépot de documents.

Tous les événements sportifs et culturels de plus de 100 personnes qui devaient avoir lieu jusqu’à Pessah sont annulés.

mise à jour : 12/03/2020

 

 

Related posts

Give a Reply