tram jeu

Dans le tram, coupez votre portable pour mieux jouer

Voilà encore une initiative originale et sympa, née du ras-le-bol de la situation sanitaire du moment. En deux mots, Noa Bronstein Amon, une maman de Mevaseret Zion, en avait un peu marre de voir ses enfants passer tout leur temps sur des écrans : en zoom éducatif avec l’école, sur des jeux ou des films parce qu’on ne peut pas sortir etc…. Difficile pour elle de trouver des activités à faire ou du temps libre à leur consacrer, loin du téléphone etc…

L’idée lui est donc venue en réalisant que pour passer du bon temps en famille, il n’y avait ni bons ni mauvais endroits ou horaires pour le faire. Alors pourquoi ne pas profiter des temps de transport. L’important est d’avoir l’idée. A la suite d’une rencontre avec un responsable de CityPass, la société qui gère la ligne de tramways de Jérusalem, celle-ci a accepté de réaliser une campagne d’affichage dans ses différentes stations.

tram jeu 1

C’est ainsi qu’une vingtaine d’affiches colorées et informatives sont apparues aux arrêts de tram. Chaque poster propose une idée d’activité à faire, et notamment entre parents / grands-parents et enfants pendant le voyage en tram ou ailleurs bien sûr.

tram jeu 2
Quelques exemples :  

 

* chanter une chanson avec les mots train, voyage, rails etc…
* créer une histoire à partir d’une phrase de départ
* raconter une bonne chose et une chose ennuyeuse qui vous sont arrivées dans la journée
* chercher des objets de couleur…rouge / jaune /verte …
* crééer des mimes pour faire découvrir des mots, des métiers ou des personnages etc…



Le slogan de cette campagne est simple et très explicite ” Le meilleur jeu pour vos enfants … c’est vous !”

Par expérience, une fois que l’on commence à faire des jeux, on ne peut plus s’arrêter et on joue dans différentes circonstances. Alors la prochaine fois que vous prendrez le tram, prenez quelques minutes pour lire les posters affichés à la station – en hébreu et en arabe – éteignez votre portable et commencez à jouer. Vous le ferez aussi dans le bus ou en voiture…

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous