souccoth

Derniers jours de Souccoth : Hoshana Rabba et Akafot Shniot

Contrairement à d’autres fêtes, qui soit sont pareilles du début à la fin, comme Hanouka, ou qui sont intenses au début et moins à la fin comme Pessah – Souccoth est une fête qui se finit plus en beauté et événements qu’elle ne commence. En effet, si tous les jours on mange, pour certains aussi dort, dns la Souccah, les derniers jours s’animent un peu avec Hoshana Rabba et sa nuit d’étude ainsi qu’avec Simhat Torah, ses danses, ses chants et son animation qui dépassent même un peu les limites de la fête en débordant sur la soirée d’après et les Hakafot Shniot.

Alors pour vous aider à faire vous aussi quelque chose d’un peu spécial ces deux soirs là, dimanche 26 septembre 2021 pour Hoshana Rabba et mardi 28 septembre 2021 pour les Akafot Shniot à la sortie de la fête ( fin de Souccoth à 19h15 à Jérusalem ), voici quelques idées :

Hoshana Rabba – dimanche soir 26 septembre 2021

Comme chaque année le CNEF organise une grande soirée d’étude en français dans la Souccah de la mairie de Jérusalem à partir de 22h15. Au programme différents intervenants : les rav Oury Cherki,  Yehouda Ben Ichay, l Menahem Akerman, Itshak Chouraqui, Eytan Fiszon et Elie Kling.

hoshana rabba cnef 2021

Possibilité de suivre la soirée par zoom en s’inscrivant sur : Meeting Registration – Zoom

A noter qu’une soirée est aussi organisée à Tel Aviv, le 26 septembre 2021 à  partir de 23h à la synagogue Toledot Yitzhak, 12 rue Manne. Au programme : les rav Elie Kling ( 23h), Israel Arnauve ( minuit) et Yonathan Seror ( 1h).

L’association Women by Ohel Shmouel, qui diffuse des cours de torah pour femmes et jeunes filles, propose une  soirée d’étude par zoom le dimanche 26 septembre 2021 à partir de 21h15. Au programme, 6 intervenantes : Mme Joy Galam, Myriam Mettoudi, Hanna Teboul, Mariacha Drai, Tanya Azoulay, Chochana Hassoun.

soirée femme hoshana rabba 2021

Maalim Bakodesh propose également, pour les hommes, une veillée d’Hoshana Rabba le 26 septembre 2021 à partir de 22h dans les locaux du Bet Midrach Maalim Bakodech, Rehov Itshak David Mann 7. L’étude se fera en français ou en hébreu selon la volonté des participants.

Au programme : Gabriel Levy, le Rav Emmanuel Nahon, Shlomo SimHa Bolack et Shmuel Bellicha.

maalim bakodesh hoshana rabba 2021

 
Hakafot Shniot

Après la fête, c’est encore la fête…. avec les Hakafot Shniot, littéralement le 2ème tour. Alors là on ne parle pas d’élections heureusement ( surtout qu’on a déjà dépassé le 2ème tour depuis longtemps…) mais on parle d’une soirée de danses avec la Torah. Beaucoup de Yeshivoth en organisent traditionnellement ( quoique certaines y ont renoncé cette année à cause du covid), mais il y en a un peu partout, dans tous les quartiers de la ville.

Au Kotel, les Hakafot Shniot ont lieu cette année le mardi 28 septembre 2021 à partir de 22h sur l’Esplanade devant le Kotel, avec plus d’une centaine de sifre torah.

La mairie organise également les siennes en présence du maire Moshe Leon, le mardi 28 septembre 2021 à partir de 20h45 au Centre Philip Leon, rue Meir Grossman, à coté du Gan Ha Mifletset. Au programme : Avi Ofek et Moni Armora.