Derniers préparatifs avant Pessah… en temps de coronavirus

pessah 2020

Derniers préparatifs avant Pessah… en temps de coronavirus

Pas la peine de vous rappeler qu’il y a un méchant virus qui nous pourrit la vie en ce moment. Et je pense que vous êtes tous au courant que mercredi soir prochain, le 8 avril 2020, aura lieu le 1er séder de Pessah. Cette année le ”  …מה נשתנה הלילה הזה ” “en quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits” n’aura pas vraiment besoin d’explication, ou plutôt chacun en aura une à donner.

Mais coronavirus ou pas, les préparatifs de Pessah, et notamment tout ce qui concerne le hametz, doivent être faits dans les prochains jours. Alors je ne suis pas rabbin mais voilà quelques infos pratiques à connaitre. Pour toute question plus précise, surtout cette année ou certaines choses sont “plus cool” au vu de la situation, je vous recommande de vous tourner vers votre propre rabbin. Toutefois, vous trouverez en bas de cet article, la traduction en français, d’une lettre du Grand Rabbin d’Israël concernant ce Pessah spécifiquement.

 

Recherche, vente et destruction du hametz

Bedikat hametz :  mardi 7 avril 2020 à partir de 19h22

Fin de consommation du hametz :  mercredi 8 avril 2020 à 10h02

Fin de pocession du hametz : mercredi 8 avril 2020 à 11h21

Cette année, au vu des circonstances, il n’y aura pas de brûlage de hametz dans des containers à l’extérieur dans les différents quartiers. Toutefois, la municipalité va placer des containers dans certains quartiers pour récupérer le hametz. Ces derniers seront mis en place le mardi 7 avril 2020. Le hametz devra y être déposé jusqu’à mercredi 8 avril 2020 à 9h. Après les containers seront ramassés et le hametz brûlé collectivement.

Pour la liste des emplacements des containers, cliquez ici.

Si vous n’avez pas de containers à moins de 100 mètres de chez vous ou si vous n’arrivez pas à brûler le hametz dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez tout simplement le faire disparaitre dans vos toilettes ( cf la lettre du Grand Rabbin d’Israël ci dessous).

Vente du hametz

Voici un lien pour procéder à la vente de votre hametz sans sortir de chez vous ( cliquez sur l’image ):

vente hametz 2020

 

A Pessah, on trie et on donne

Le ménage de Pessah fait partie intégrante de la préparation de la fête. Même si aujourd’hui on est souvent revenu à des considérations plus normales – on mange rarement du pain au dessus de ses armoires etc… – cette année le confinement nous a tous sans doute incité à nettoyer un peu plus…il fallait bien s’occuper.

Alors c’est vrai que les sorties sont interdites mais ce n’est pas une raison pour jeter au lieu de donner !

Même si cette année de nombreux rabbins ont permis de vendre du “vrai hametz”, on peut aussi, comme les autres années, le donner avant Pessah à des associations pour qu’il soit distribué après les fêtes aux personnes les plus nécessiteuses. A la pointe de cette action, l’association “Shachen Tov”, ” le bon voisin” qui récolte et distribue de la nourriture à de nombreuses familles dans le besoin. Voici leurs centres de collecte, si vous vous trouvez à moins de 100 mètres d’un d’eux, n’hésitez pas.

collecte hametz 2020

 

Et si vous avez trié les vêtements que vous ne mettez plus, les jouets et jeux avec lesquels vous ne jouez plus, les objets en bon état mais que vous ne voulez plus…mettez les de coté – ils étaient de toute façon déjà là – et quand la situation sera redevenue normale, apportez-les au gmah Dalhia qui les proposera à des gens à qui ils serviront.

Voici un article que j’avais écrit sur ce gmah quand il avait déménagé et réouvert ses portes ( cliquez sur l’image):

gmah dalhia

 

Pour finir, je vous souhaite à tous un Pessah Cacher Vesameah.

La lettre du Grand Rabbin d’Israël, Yitzhak Yossef :

grd rabbin hametz1grd rabbin hametz2

 

Related posts

Give a Reply