Des larmes aux rires : Yom Hazikaron et Yom Hatsmaout 2019

yom hazikaron yom hatsmaout

Des larmes aux rires : Yom Hazikaron et Yom Hatsmaout 2019

Israël est un pays à part, pour différentes raisons. Une d’elles est sa capacité à passer des larmes aux rires en quelques secondes. En d’autres termes de savoir se souvenir tout en regardant vers l’avenir. C’est ce que l’on a fait encore une fois cette année début mai 2019, en passant de Yom Hazikaron – le jour du souvenir des héros tombés pour Israël – à Yom Hatsmaout – les célébrations du 71ème anniversaire de la création du pays.

Mon fils Ben, 15 ans, comme tous les israéliens, a participé à ces deux événements, un appareil photo à la main. Il était avec sa classe au Mont Herzl le jour de Yom Hazikaron. Il est une tradition dans certaines yeshivoth, et notamment celle de Netiv Meir à Jérusalem, d’envoyer un élève sur chaque tombe d’un ancien élève tombé pour Israël et cela dans tout le pays.

Le soir nous sommes sortis en ville…Mais pour être honnête il n’y avait pas beaucoup d’ambiance et sur toutes les scènes ont entendait le même genre de musique…Par contre, il est allé le matin à la Knesset voir la parade des avions militaires, avant de rentrer pour le barbecue traditionnel.

Voici donc quelques unes de ses photos, pour ceux qui n’étaient pas sur place pour assister à ces différents événements.

Yom Hazikaron au Mont Herzl

 

yom hazikaron4

 

yom hazikaron 2

 

yom hazikaron 3

 

yom hazikaron 1

 

Yom Hatsmaout – la parade des avions

yom hatsmaout 2

 

yom hatsmaout 3

 

yom hatsmaout 1

 

et un petit bonus de ma part vu dans un immeuble…comme quoi tout est prétexte à fêter Yom Hatsmaout 😉

 

yom hatsmaout4

photos : Ben Cudkowicz

Related posts

Give a Reply