Deux choses à gouter absolument au shuk Mahane Yehuda

shuk knafe glace

Deux choses à gouter absolument au shuk Mahane Yehuda

Je l’ai déjà écrit je crois, mais j’adore le shuk Mahane Yehuda. J’y vais d’ailleurs généralement le vendredi, disons le franchement plus pour l’ambiance que pour les courses. D’ailleurs sachez qu’en semaine – du dimanche au mercredi – les fruits et légumes sont bien moins chers au shuk que le jeudi ou le vendredi. Un autre bon truc à savoir est qu’en fin de journée, vers 18h/18h30, certaines échoppes – notamment les boulangeries et pâtisseries – vendent leurs produits à 50 % du prix de la journée pour s’en débarrasser. C’est donc le moment de faire des bonnes affaires.

Ces dernières années, le shuk Mahane Yehuda s’est considérablement transformé. Je ne parle pas de son infrastructure et de ses allées qui sont maintenant presque toutes couvertes et ventilées. Mais, il est devenu un endroit où l’on vient pour bien plus que juste faire ses courses. On y vient aussi pour son animation et surtout pour ses petits restaurants et ses bars qui s’animent encore plus en soirée.

Alors voilà, j’ai gouté dernièrement deux choses que je veux vous conseiller de tester à votre tour : les knafe et les glaces de chez Mousseline.

Les knafe

C’est une spécialité libanaise sucrée à base de fromage…J’en avais déjà gouté il y a quelques années, justement au shuk, où on en trouve dans les magasins de pâtisserie. Mais là ça n’a rien à voir.

shuk knafe

 

Au milieu de la grande allée couverte, on trouve maintenant un petit restaurant, ou plutôt un petit comptoir avec quelques tabourets, au nom de Knafe Ir David. Il n’y a pas de menu puisqu’on vient y manger…des knafe. Il s’agit de fromage blanc chauffé dans une poêle et recouvert de petites pâtes genre cheveux d’ange. Le tout est ensuite recouvert vers la fin de la cuisson par un sirop très sucré et légèrement parfumé et parsemé de petits morceaux de pistache…. un délice.

S’il vous reste une petite place – et oui disons le ce n’est pas le plat le plus diététique – vous pourrez l’accompagner d’un malabi, ce pudding de lait surmonté généralement d’un sirop de rose. J’adore aussi ça mais pour l’instant je ne l’ai pas encore gouté là-bas.

Pour dégustez un knafe,il vous en coutera 25 NIS.

 

Les glaces de chez Mousseline

Des glaces on en trouve partout. Moi j’aime bien les manger en hiver car ça fond moins vite. Mais il est vrai qu’en été c’est très rafraichissant.

Alors sur les conseils de ma fille Noémie, je suis allée tester les glaces de chez Mousseline, un petit magasin qui se trouve juste à coté du shuk, en face de Burger Market, pour ceux qui connaissent cette très très bonne adresse de hamburger.

shuk glace mousselineCe qui frappe en premier dans cette petite boutique, c’est les noms des parfums de glace : wasabi, basilic, matcha ( c’est un thé vert japonais ) , safran, praliné, fruits rouges et fromage blanc, miel et cannelle. Mais il y a aussi du plus classique : chocolat belge, vanille française, caramel,  etc… Sans oublier les sorbets : sabra, menthe citron, fruit de la passion, mangue, pamplemousse basilic. Bien sûr on peut tester avant de faire son choix…et je vous conseille de le faire.

glace mousseline shuk

Personnellement j’ai pris praline et basilic et je ne regrette pas mon choix. Le basilic était délicieux, très rafraichissant et pas du tout écœurant. La praline était elle aussi à la hauteur.

Et cerise sur la glace, le prix est très raisonnable : 1 boule 13 NIS / 2 boules 15 NIS alors ne vous privez pas.

Glace Mousseline
2 rue Ha’Armonim, Mahane Yehuda
10 rue HaNasi
www.mousseline-jerusalem.com

 

Related posts

Give a Reply