Donnez du sens à vos vacances : faites du volontariat !

volontariat

Donnez du sens à vos vacances : faites du volontariat !

C’est les vacances. On n’a pas toujours envie de faire quelque chose et on peut revendiquer le droit à ne rien faire. Mais si à la rentrée on a envie d’avoir au moins quelques bons souvenirs à raconter aux autres, pourquoi ne pas entrecouper les périodes de farniente par un peu de volontariat. Donner quelques heures à une association est une idée très répandue chez les anglo-saxons qui n’hésitent généralement pas à inscrire quelques séances de volontariat dans leur programme estival, même s’ils viennent en Israël en touristes. Il faut savoir que le volontariat est aussi un concept très développé ici, avec même des heures de volontariat obligatoires pour valider son bac.

J’ai lu il y a quelques jours dans le Jerusalem Post un article sur différentes façons de donner cet été et j’ai bien aimé l’idée, que je partage donc ici. Alors si votre ado s’ennuie – malgré toutes les bonnes idées d’activités et de sorties que l’on trouve sur JerusalemFutee 😉 – ou si vous avez envie de faire quelque chose en famille qui ne coute rien mais qui a du sens, faites votre choix dans cette liste de volontariat possible. Bien sûr il est possible d’être bénévole toute l’année dans la plupart de ces associations, mais sachez que souvent elles cherchent pendant les vacances de nouvelles bonnes volontés quand leurs volontaires habituels prennent aussi quelques jours off.

Cette liste de projet de volontariat regroupe des associations qui n’exigent pas d’engagement sur le long terme. On peut n’y consacrer qu’une fois quelques heures pendant ses vacances.

Colel Chabad

Cette organisation, l’une des plus vieilles du pays fondée en 1788, compte 22 soupes populaires à travers le pays : Ashdod, Ashkelon, Beersheva, Dimona, Holon, Jérusalem, Lod etc…Les bénévoles aident à dresser les tables, à assurer le service, à nettoyer les lieux après etc…Généralement le volontariat dure une heure ou un peu plus. L’hébreu est un plus pour pouvoir communiquer avec les personnes qui se présentent aux soupes populaires, mais il n’est pas obligatoire.

Contact :  menachem@colelhabad.org

 

Hashomer Hachadash

Cette organisation très sioniste est tournée principalement vers l’agriculture. Elle donne l’occasion à des jeunes de venir aider dans ce domaine. Chaque volontaire s’engage auprès d’un agriculteur pour la journée ou plus longtemps. Il peut : cueillir les olives, récolter des raisins, construire des terrasses agricoles etc… Chaque volontariat peut être défini par rapport à sa cible : jeunes, adultes, famille, bar ou bat mitsva.

Contact : Ayelet Kaufman ayelet@hashomer.org.il

 

Leket Israel

Leket est une association bien connue en Israël qui vient en aide aux familles démunies. Elle propose plusieurs formules de volontariat :

  • emballer des produits de première nécessité pour être distribués aux différents partenaires de l’association. Cette activité se déroule dans leur centre logistique de Ra’anana du dimanche au jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30. Les enfants sont acceptés à partir de 6 ans.
  •  participer aux récoltes de fruits et de légumes qui seront distribués aux familles nécessiteuses. Ce volontariat se déroule en extérieur à coté de Rehovot par séance de 2h : les dimanche et mardi de 9h à 11h, de 11h à 13h et de 13h à 15h ou les jeudis de 9h à 11h et de 11h à 13h.

Contact : Shira Woolf  shira@leket.org

 

Ohr Meir et Bracha

Cette petite organisation familiale, sans aide gouvernementale, a été fondée par une victime du terrorisme pour venir en aide à d’autres victimes. Tous les jeudis matins à partir de 9h15, des volontaires viennent aider à emballer les paquets de nourriture qui seront distribués aux familles victimes de terrorisme. Le volontariat dure généralement une heure, suivant le nombre de bénévoles et se situe à Yakin, 3/1 Arzei Habira, Jérusalem. L’activité convient à tout le monde et l’hébreu n’est pas nécessaire.

Contact : Judith    office@terror-victims.org.il

 

Pantry Packer

C’est un autre projet du Colel Chabad. On y apprend un peu ce qu’est la situation des personnes en difficultés en Israël. Puis on met la main à la pate en emballant et étiquetant des denrées sèches pour des paquets alimentaires. Le volontariat dure environ une heure et demie et est généralement très apprécié des familles. Le centre est situé Derech Moshe Baram à Talpiot.

Contact :  Rav Menachem Traxler   menachem@pantrypacker.org

 

Pina Hama

Pina Hama veut dire en hébreu un coin chaleureux. C’est un endroit où des bénévoles offrent du café et des gateaux aux soldats et forces de sécurité en fonction, principalement dans le Gush Etzion. Le volontariat consiste à cuire des gâteaux et préparer des paquets pour la distribution. Les “séances” durent généralement 2h30.

Contact : Shirli Epstein  shirli.epstein@gmail.com

 

The Lone Soldier Center

Ici on s’occupe des soldats bodedim, qui sont en Israël sans famille proche. Le centre a été créé à la mémoire de Michael Levine et il seconde les soldats dans tous les domaines ou presque de leur vie pendant leur service. Le centre se situe au centre ville sur la rue Yaffo et accueille des volontaires pendant 2 à 3h pour aider à différentes taches comme celle de servir des repas aux soldats de passage.

Contact : Bonnie Rosenbaum  bonnie@lonesoldiercenter.com

 

Torat Reva Yerushalayim

Cette organisation distribue des paquets aux soldats et aux personnes agées dans les maisons de retraite de Jérusalem. Le volontariat dure généralement 1h.

Contact : Sharona Halickman   toratreva@gmail.com

 

Yad Eliezer

Yad Eliezer propose un volontariat d’emballage de denrées alimentaires dans son entrepot de Romema du dimanche au jeudi de 9h30 à 15h30. Chaque session dure environ 1h et peut accueillir jusqu’à 35 personnes.

Contact : Yossi Kaufman  volunteers@yadeliezer.org

 

Yad Ezra V’Shulamit

Ici on propose un peu plus que du volontariat. En effet, on offre aussi une vidéo et une discussion sur le phénomène de pauvreté en Israël. Puis on passe aux choses concrètes en emballant des paniers de nourriture pour les enfants défavorisés du pays. Le volontariat dure entre 1 et 2 heures et les enfants sont acceptés à partir de 8 ans. Il y a un centre à Jérusalem et un dans le nord du pays à Elifilet.

Contact : Miri Schreiber   feedisrael10@yadezra.net

 

source : Rivkah Lambert Adler – the JerusalemPost Magazine 26/07/19

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Give a Reply