cinéma

Et si on se faisait une toile? les cinémas de Jérusalem

Le cinéma est une des choses qui m’a le plus manquée durant cette drôle de période de pandémie. Bien sûr ce n’est que quelque chose de très très accessoire dans la vie, mais j’avoue que j’aime aller me faire une toile, généralement le matin dans une salle vide ou presque. Il n’y a rien de mieux que les grands écrans et les gros fauteuils pour apprécier un film, quel que soit son genre.

Alors ce qui est bien à Jérusalem, c’est la diversité des sallesIl y a les grands complexes à l’américaine, Cinema City et Yes Planet, et les plus petites salles genre art et essai à la française au Théâtre de Jérusalem ou à la Cinémathèque. Cette dernière est un peu à part car elle une véritable institution et surtout elle organise régulièrement des festivals qui permettent de découvrir le cinéma étranger, dont le français, et de se replonger dans les classiques de notre enfance.

Si la Cinémathèque et le Théâtre de Jérusalem ont déjà repris leurs séances depuis un certain temps,  Le SmadarCinema City et Yes Planet ont annoncé qu’ils réouvriraient le 25 mai 2021.   

A noter aussi à la Cinémathèque de Jérusalem la 18ème édition du Festival du Film Français d’Israël jusqu’au 5 juin 2021. Le programme sur : 18ème Festival du Film Français en Israël (jerusalemfutee.com)

Alors  à vous de faire votre programme :

Cinema City Jerusalem

C’est un de mes cinémas préférés à Jérusalem, même si je trouve que son architecture est moche et son grand hall d’entrée froid et bruyant. Heureusement, dès que l’on descend au niveau des salles, le décor et l’atmosphère changent. A noter le Cinema VIP qui permet de se faire une sortie un peu spéciale avec un repas halavi près projection ( vous pouvez normalement apporter votre popcorn ou votre dessert dans la salle) et ses  fauteuils très confortables.

Adresse –  Ytzhak Rabin 10
Tél –  074 75 26 700
Site – עיר הסרטים של ישראל – סינמה סיטי (cinema-city.co.il)
Parking gratuit sur place

La Cinémathèque de Jérusalem

Quand on va à la Cinémathèque on a l’impression d’aller plus qu’au cinéma, presque au théâtre. A souligner les fréquents films français qui sont programmés ici, lors des festivals français mais aussi tout au long de l’année.

Adresse – 11 Hebron road
Tél – 02 565 43 33
Site –  סינמטק ירושלים – ארכיון ישראלי לסרטים (jer-cin.org.il) (hébreu / anglais)

Yes Planet

Le Yes Planet semble être installé au bout du monde et donc moins accessible, surtout par les transports en commun. Mais son grand avantage, surtout pour moi, c’est son programme de projection à partir de 11h du matin…

Adresse – 4 rue Noemie ( au coin avec Derech Hevron)
Tél – 02 5313424
Site – הסרטים האחרונים-הסרטים החדשים- תלת ממד (yesplanet.co.il)/
Parking gratuit sur place

Le Théâtre de Jérusalem

Avec ses 2 salles de cinéma, le Théâtre de Jérusalem propose des films variés, entre le cinéma d’art et d’essai et la grosse production. 

Adresse – 20 rue Marcus
Tél – 025605755
Site – תיאטרון ירושלים (jerusalem-theatre.co.il) 

Le Lev Smadar

C’est un petit cinéma de quartier, comme il en existe encore parfois en France. La programmation est plus « art et essai  » que blog buster, ce qui permet souvent de voir des choses inatendues et notamment en provenance de la France.

Adresse – 4 Lloyd George Street
Tél –  * 51 55
Site – Lev Smadar | LEV

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous