bénévoles

Etre bénévole : donner mais aussi recevoir

Vous ne le savez peut-être pas mais depuis 1985 le 5 décembre est la Journée Internationale du Bénévolat. Alors être bénévole en Israël fait partie de l’ADN de la société. Tout d’abord, beaucoup font ici du bénévolat, jeunes comme moins jeunes et les chiffres sont en nette augmentation depuis le début de la crise du corona. Ensuite, pour passer son bac il faut avoir été bénévole durant la kita youd ( la seconde ). Ma fille avait été animatrice dans une association qui organisait des activités pour les jeunes dans notre quartier afin de rapprocher religieux et non religieux. Mon fils lui a donné des cours de rattrapage à deux jeunes élèves. Et pour passer “l’épreuve” il faut avoir effectué un certain nombre d’heures, validées officiellement.

En Israël, si vous ne faites pas votre service militaire, vous pouvez vous engager dans un “Shirout Leoumi” qui est une forme de bénévolat auprès d’une institution – école, hôpital, musée etc… Dans la police on trouve aussi beaucoup de bénévoles. Alors le plus simple généralement pour faire du bénévolat est de s’adresser directement à une association et de proposer ses services. 

 

Des idées de volontariat
 

 En passant par la mairie

Mais parfois on ne sait pas à qui s’adresser. Alors dans ces cas là, sachez qu’il existe à la mairie de Jérusalem, un service dédié aux bénévoles. En les contactant et en leur expliquant ce que vous cherchez, ils vous trouvent une association qui a besoin de bénévoles.
Pour en savoir plus ( en français) : Bénévolat à Jérusalem | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)
Pour contacter le service : tél : 026297088 / mail : krniki@jerusalem.muni.il 
Page Facebook : היחידה העירונית להתנדבות י-ם | Facebook

Des associations qui cherchent

Je vous remets le lien vers un article que j’avais écrit en été 2019 pour ceux qui cherchaient à êtres bénévoles mais pas forcément toute l’année. Cliquez sur l’image ci-dessous.

volontariat

Bénévoles dans l’agriculture

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe un réseau de bénévoles pour aider les agriculteurs au moment des récoltes ou même tout au long de l’année. Je l’ai fait l’été dernier en allant aider l’association Laket à ramasser des betteraves dans un de ses champs, le corona l’ayant privé des volontaires qui venaient normalement chaque été pour le faire. Mais vous pouvez aussi aller faire des vendanges ou d’autres récoltes et même passer plusieurs jours sur place pour une expérience fort dépaysante. Pour plus d’infos, cliquez sur l’image ci dessous :

 
 
Mais si les bénévoles donnent, ils recoivent aussi

Quand on est bénévole, la première chose que l’on reçoit c’est une satisfaction personnelle d’avoir fait quelque chose de bien, d’avoir donné un peu de son temps pour les autres. Evidemment ne soyons pas naïfs, il ne faut pas attendre de remerciements. Par expérience je peux dire qu’il m’est arrivé plus d’une fois en faisant du bénévolat de me faire remballer et pas de façon très aimable. Certaines personnes ne comprennent pas qu’un bénévole donne gratuitement de son temps et que même si on ne le fait pas pour ça, un petit merci est toujours apprécié…. Mais que cela ne vous empêche pas de vous engager.

On le sait beaucoup moins, mais dans certains cas, les bénévoles bénéficient d’avantages en remerciement pour leur engagement et leur travail. En effet, les bénévoles inscrits dans le programme de la mairie ont accès au ” Bar HaMichalot ” un site sur lequel ils peuvent choisir des “cadeaux” comme des places de cinéma, des réductions dans certaines boutiques, restaurants ou pour certains services etc… Un petit geste pour leur dire simplement merci.
Pour en savoir plus : באר המשאלות – כולם נותנים, כולם מקבלים (wishingwell.co.il)

A Jérusalem, chaque année les étudiants peuvent également recevoir une bourse jusqu’à 10 000 nis contre 140 heures de volontariat dans les associations partenaires du projet. Pour cette année 2020, les bourses ont déjà été attribuées, mais si vous êtes intéressés pour l’année prochaine, renseignez vous sur le site : מידע’לה – ירושלים נותנת תשובה (maydale.org.il) 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous