Exposition sur grand écran

exposition sur grand écran

Exposition sur grand écran

Voilà un beau projet du réseau des cinémathèques d’Israël. “Exhibition on screen ” – exposition sur grand écran – est une série de films retraçant la vie et les oeuvres de plus grands peintres. Il permet à tout un chacun de mieux connaitre le parcours de certains de ces grands artistes et de voir leurs tableaux, le tout accompagné des commentaires des meilleurs experts. Cette série de films a en effet été réalisée en collaboration avec les plus grands musées et galeries du monde – le MomA de New-York, l’Hermitage de Saint Petersbourg, la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum  d’Amsterdam etc… – et permet d’appréhender aussi l’envers du décor des plus grandes expositions et rétrospectives qui leur ont été consacrées.

Le premier artiste au programme d'”Exposition sur grand écran” est le peintre Cézanne en février 2019. On y verra plusieurs expositions montées dernièrement à la National Portrait Gallery de Londres, au Musée d’Orsay . de Paris et à la National Gallery of art de Washington. Le portrait de l’artiste sera complété par la lecture de lettres et d’extraits de son journal.
Puis en mars ( les dates ne sont pas encore connues ) il y aura un film sur Degas, suivi en avril ( dates à déterminer ) d’un sur Picasso. Les autres peintres aussi prévus au programme sont  Leonardo Da Vinci, Rembrandt, Michel Ange, Claude Monet, David Hockney, Vincent Van Gogh et Matisse. Depuis le lancement de cette série, 16 films ont été tournés et déjà projetés dans plus de 50 pays.

“Exposition sur grand écran ” ne sera pas visible qu’à Jérusalem mais également dans les Cinémathèques de Tel Aviv, Rosh Pina, Sderot, Haifa, Holon, Hertzlia, au cinéma Cohav, au Savion Culture House, au cinéma Mizra et au cinéma Kfar Shmayahu.

Projections sur Cézanne à Jérusalem :

Lundi 11 février 2019 à 18h30
Samedi 16 février 2019 à 19h
Jeudi 21 février 2019 à 19h

Pour vous donner envie, voici 2 teasers :

Van Gogh

Matisse

 

Plus d’infos sur le site de la Cinémathèque de Jérusalem : https://www.jer-cin.org.il

Pour d’autres idées de sorties, consultez l’Agenda de JérusalemFutée

Related posts

Give a Reply