Festival du Film Juif de Jérusalem

Festival du Film Juif de Jérusalem

C’est le rendez-vous hivernal des amoureux du cinéma à Jérusalem. Je parle bien sûr du Festival du Film Juif de Jérusalem qui se déroule cette année du 16 au 21 décembre 2017. Ce festival existe depuis 1999.

Durant ces quelques jours on peut voir plus d’une cinquantaine de films, israéliens et du monde entier, nouveaux ou plus classiques et anciens. Leur point commun, le judaisme dans tous ces aspects : la foi, la pratique, la culture, l’histoire,la Shoah, ses liens avec d’autres religions etc…

Certaines projections sont suivies de rencontres avec les acteurs ou les producteurs ou de conférences sur des sujets en connexion avec les films.

Parmi le riche programme j’ai noté :
* “Vienne avant la nuit” – un documentaire de Robert Bober sur son arrière-grand-père et la vie en Autriche entre la chute de l’empire et la montée du national socialisme *
* un hommage à Léonard Cohen : ” Leonard Cohen – I’m your man “
* un film sur Django Reinhardt : ” Django”
* un film retraçant la vie des occupants d’un immeuble parisien à une adresse prise au hasard : ” 209 rue Saint-Maur, Paris, 10ème – the neighbors”
* un documentaire sur la vie sectrète du plus célèbre parfum : ” The number 5 war “

Tout le programme est sur le site de la cinémathèque : https://www.jer-cin.org.il/

* Robert Bober présentera son livre, tiré de son documentaire, “Vienne avant la nuit” le jeudi 21 décembre 2017 à 19h30 à l’Institut Français de Tel Aviv, 7 bld Rotshild – inscription au 03-7968000 ou par mail accueilifta@ambfr-il.org

Related posts

Give a Reply