Festival Open House

Le Festival Open House de Jérusalem a lieu cette année le week-end du 26 au 28 octobre 2017.

Il est inspiré des festivals Open House de New-york ou de Londres. Durant 3 jours chaque année, les portes généralement fermées de certaines institutions où maisons privées s’ouvrent au public. Certaines visites se font librement à des horaires donnés, d’autres en groupe et uniquement sur réservation. Mais attention, chaque année les places sont limitées et certaines visites se réservent très très vite comme celle de la future gare de train de Jérusalem qui permettra de relier la capitale à Tel Aviv en moins d’une demi-heure.

L’année dernière j’avais fait 2 visites : celle d’un des derniers pillbox encore en place à Jérusalem et celle de la maison du Rav Getz.

Le Pillbox, vous êtes sans doute passé devant des dizaines de fois sans même le remarqué, au coin des rues Tchernikowsky et Rav Herzog . Il s’agit de cette petite tour, aujourd’hui joliement décorée de bobbies anglais, et qui servait de tour d’observation durant la première moitié du 20e siècle. Un jeu de miroirs permet de voir tout ce qui se passe alentour, ce qui permettait de surveiller les accès de la ville, avant bien sûr que toutes les maisons ne soient construites dans ce quartier de Jérusalem.

La maison du Rav Getz se trouve dans la vieille ville, non loin de la Synagogue de la Hurva. Si son nom ne vous dit rien, vous avez sans doute déjà vu une photo de ce Rav habillé tout en blanc avec sur la tête un Streimel blanc. C’est une de ses filles qui fait la visite de leur maison, où elle a grandit et qui parle de son père, Rav du Kotel, venu s’installé à Jérusalem en 1968 après la mort de son fils lors de la Guerre de Six Jours.

Mais il y a bien d’autres découvertes à faire et la liste est trop grande pour avoir le temps de tout visiter. Surtout n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au programme dès maintenant et de réserver ce qui doit l’être.

Toutes les visites sont gratuites.

Tout le programme est déjà accessible sur le site : http://batim.itraveljerusalem.com

Les inscriptions pour certaines visites ouvrent à partir du vendredi 20 octobre 2017.

Parmi les visites proposées cette année :

29. La Loge Massonique
37. La nouvelle gare de Jérusalem Ytzak Navon
38. Les archives centrales sionistes
47. Derrière les murs, les jardins cachés
49. Les graffitis de Jérusalem
71. Le laboratoire de préservation des manuscripts de la Mer Morte
82. Le cimetière des Templiers
93. Les coulisses de l’hôpital Shaare Zedek
105. le quartier général de la compagnie d’éléctricité de Jérusalem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *