open house 2021

Festival Open House : entrer dans le coeur de Jérusalem

Après une année de fermeture, le festival Open House – Batim Mibfnim en hébreu – réouvre les portes des maisons et institutions de Jérusalem pour sa nouvelle édition qui se déroule du 18 au 20 novembre 2021. Le concept reste le même –  comme dans de nombreuses villes à travers le monde – donner l’occasion au public de passer la porte de bâtiments, maisons privées, institutions etc…, généralement fermées ou d’en savoir plus sur des projets architecturaux passés, présents et futurs. Bref c’est un festival pour tous les curieux.

Toutes les visites sont gratuites mais certaines nécessitent une inscription préalable. Ces dernières s’ouvrent à partir du vendredi 12 novembre 2021 et mieux vaut être parmis les premiers car les places sont limitées et partent très vite.

En fait vous avez 3 sortes de visites :

les portes ouvertes classiques – les bâtiments se visitent librement aux heures indiquées

les visites guidées sur réservation – qui se remplissent très vite

les visites guidées sans réservation – un rendez-vous est donné pour une visite guidée sans réservation préalable…. mais souvent uniquement ouverte aux 10/20/50 premiers arrivés. Et croyez moi par expérience, vous ne serez pas les seuls intéressés.  

Alors mieux vaut faire son programme à l’avance car cela prend un peu de temps de passer les  131 visites au programme cette année. Tous les détails sur ( le site existe aussi en anglais) : בתים מבפנים ירושלים 2021 (itraveljerusalem.com)

A noter cette année, 2 visites sont proposées en français sans réservation :

* Tour du quartier arménien et du Mont Sion – le jeudi 18 novembre 2021 à 14h30 – rendez-vous Porte de Jaffa à côté du Centre d’Information Touristique.

* Tour du quartier Mishkenot Shaananim – le jeudi 18 novembre 2021 à 11h – rendez-vous devant l’hôtel King David


Sinon voici quelques visites qui me semblent sympas dans la longue liste ( le # correspond à celui sur le site internet )

# 45 – The Shelter Gallery – la première galerie d’art installée dans un quartier ultra-orthodoxe

# 69 – La maison de papier – la réserve des peintures nos exposées du Musée d’Israël

# 85 – des points d’observation secrets

# 107 – l’ancienne résidence du consulat de Perse à Abu Tor

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous