FluenTLV un ulpan pas comme les autres

ulpan fluenTLV

FluenTLV un ulpan pas comme les autres

Je n’ai pas l’habitude de faire de la pub sur le site et je ne vais pas commencer ici avec un ulpan. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un ulpan, il s’agit de cours de langue, généralement pour apprendre ou perfectionner son hébreu. En Israël, chaque olé hadash – nouvel immigrant –  a le droit normalement à un certain nombre d’heures d’ulpan, suivi, sous certaines conditions, d’un ulpan professionnel pour les aider à acquérir les termes spécifiques à leur activité. Depuis quelques années, on voit se développer de nouveaux concepts d’ulpan – par le chant, dans la rue etc….

Mais voilà FluenTLV n’est pas vraiment un ulpan comme les autres. C’est plutôt un concept – assez chouette d’ailleurs – pour apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère, et pas seulement en hébreu. Ses créateurs, qui ont développé FluenTLV à Tel Aviv comme son nom l’indique, sont des jeunes qui ont vécu à l’étranger et y ont constaté que pour s’intégrer, la langue ne suffit pas –  rien ne sert de retenir du vocabulaire et des verbes irréguliers – il faut aussi intégrer la culture du pays.

Et pour se faire, quoi de mieux que de côtoyer des autochtones, des natifs du pays et de la langue. C’est donc ainsi que FluenTLV propose des rencontres régulières entre des autochtones et des gens qui veulent se perfectionner dans une langue mais aussi dans une culture. A Tel Aviv ce concept existe depuis un certain temps avec un succès grandissant – déjà plus de 120 événements. Maintenant, FluenTLV se délocalise à Jérusalem et organise ce même genre de rencontres. Non seulement on se perfectionne dans une langue – hébreu, anglais, espagnol, japonais, russe, arabe, chinois etc…- mais on se fait de nouveaux amis avec qui on pourra continuer à dialoguer et plus si affinités.

Les rencontres se font dans un café ou un bar d’hôtel, pour favoriser la convivialité. Chaque participant reçoit en arrivant un bracelet de la couleur de sa langue maternelle et se dirige vers la table de la langue qui l’intéresse. Là il y fera la connaissance d’un “ambassadeur” – dont la langue maternelle est celle de la table concernée – chargé de répondre à ses questions, de lancer des discussions à travers des “jeux ” de l’aider à améliorer son vocabulaire etc….Bref on parle dans une langue étrangère sans s’en rendre vraiment compte, tout en se faisant de nouvelles connaissances, en vrai, et en passant un bon moment.

Mais écoutez Jessica Tulchin, une des co-fondatrices de FluenTLV vous en dire plus sur leur concept

Les prochains événements à Jérusalem ont lieu :

Mercredi 13 février 2019 au Abraham Hostel (67 Hanevi’im) de 19h45 à 22h
Lundi 25 février 2019 au Cinéma Hostel ( Shamai St 4) de 20h à 22h30.
Sachez aussi que FluenTLV organise également des cycles de cours pour apprendre l’hébreu ” en immersion” sur le même principe qu’il faut sortir de la classe et se confronter à la réalité du pays.
Pour en savoir plus : https://www.fluentlv.com/

 

Related posts

Give a Reply