Café Gan Sipur : un restaurant à découvrir

restaurant gan sipur

Café Gan Sipur : un restaurant à découvrir

Tout le monde connait le Gan Sacher, un des poumons verts de Jérusalem, non loin de la Knesset, en contrebas de Cinema City. C’est par exemple de là que part tous les ans le Marathon de Jérusalem. Mais il faut dire ce qu’il est, l’endroit n’est pas très joli et attirant. Toutefois la municipalité a décidé de le réaménager. On y trouve déjà un skate parc et depuis peu un tout nouveau restaurant : le Café Gan Sipur.

Le Café Gan Sipur – qui veut dire le jardin de l’histoire – n’est pas qu’un simple restaurant. C’est aussi un projet architectural et communautaire. En effet, ce restaurant halavi ( de produits laitiers ) qui fait partie d’une chaine présente dans différentes villes du pays, fonctionne uniquement grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de son énorme véranda. Largement ouvert sur les espaces verts qui l’entourent, il y est tout autant agréable de s’asseoir dehors pour profiter du soleil, que dedans pour s’abriter du froid.

restaurant ext

Evidemment si l’endroit s’appelle Café Gan Sipur c’est parcequ’il est installé dans un gan – jardin – le Gan Sacher – mais aussi parce qu’il a une connexion avec les histoires et les livres. En effet, une partie de son espace intérieur est décorée par de grandes étagères contenant des livres à emprunter et à lire sur place ou à acheter. Mais ce restaurant se veut aussi un “centre communautaire ” ouvert pour accueillir des activités pour tous et notamment pour les enfants avec par exemple l’heure du conte. Tout un programme d’activités est en train de se mettre en place pour proposer des conférences et des ateliers sur des thèmes variés. Il faut dire que contrairement à beaucoup d’autres restaurants de la ville, ici les enfants sont les bienvenus. Tout d’abord il y a de la place sur la pelouse pour les laisser jouer. Mais j’ai remarqué les 2 fois où j’y ai mangé, différents groupes de mamans avec des bébés dans des landaus, gentiment accueillies et installées autour d’une table alors que dans d’autres restaurants il est impossible même d’amener une seule poussette sans avoir à la plier et à la laisser dehors.

restaurant int

Enfin, on ne peut pas parler d’un restaurant sans parler de ce qu’on y mange. Café Gan Sipur propose une carte assez variée de pâtes, poissons, pizzas, tchoutchoukas, foccacias etc…sans oublier de très bons desserts pour ceux qui ont un grand appétit car les plats sont bien servis. On peut y programmer des événements jusqu’à 150 personnes.

restaurant plat

Bref, une idée de sortie au resto qui change un peu.

Café Gan Sipur
Gan Sacher
tél : 072 33 60 999
Site internet : http://www.gansipur.co.il/Jerusalem

Related posts

Give a Reply