Hatikva au balcon

A Pessah vous avez peut être déjà participé au « Manishtana au balcon ». Moi je l’ai fait et même s’il n’y avait pas grand monde dans ma rue pour le chanter, c’était quand même une belle expérience d’entendre l’echo de ce chant dans l’air. Alors cette fois, l’initiative est reprise mais pour une « Hatikva au balcon ».

A l’occasion de Yom Hazikaron – le jour du souvenir des combattants tombés pour Israël – et de Yom Haatsmaout – le 72ème anniversaire de la création d’Israël – on attend tout le monde pour chanter la Hatikva, l’hymne national israélien, au balcon ( confinement oblige ) :

Lundi 27 avril 2020 à 19h55 pour Yom Hazikaron
Mardi 28 avril 2020 à 20h pour Yom Haatsmaut

Voici les paroles et la musique

Hatikva

 

Le saviez-vous?

Les paroles de la Hatikva ont été écrites par Naftali Herz Imber en 1878 en Ukraine sous le titre de Tikvatenou ( notre espoir). La musique quant à elle, a été adaptée d’une mélodie populaire roumaine par Samuel Cohen en 1888.

C’est au 5ème Congrès Sioniste Mondial en 1901 que la Tikvatenou a été chantée pour la première fois. Par la suite et à partir du 6ème Congrès de 1906, elle est devenue son hymne « officieux », du moins les 2 premières strophes puisque la chanson originale en contient 10. En 1933 elle a été adoptée officiellement comme hymne du sionisme lors du 18ème Congrès et gardée comme hymne national à la création de l’Etat d’Israël en 1948.

source : Wikipedia

Traduction française

Aussi longtemps qu’en nos cœurs,
Vibrera l’âme juive,
Et tournée vers l’Orient
Aspirera à Sion,
Notre espoir n’est pas vain,
Espérance bimillénaire,
D’être un peuple libre sur notre terre,
Le pays de Sion et Jérusalem.

source : www.lexilogos.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *