hougim

Hougim, les activités extra-scolaires, pour les jeunes et les plus grands

C’est la rentrée et qui dit rentrée dit emploi du temps à remplir. En effet, en Israël l’école finit tôt, vers 14h jusqu’à la kita tet ( équivalent de la 3ème ) avec bien sûr toujours des exceptions. Or beaucoup de parents travaillent et ne peuvent pas forcément s’occuper des enfants dans l’après-midi. De plus, comme partout ailleurs, l’école n’apprend pas tout et de nombreux enfants et adolescents ont envie de pratiquer un sport ou une activité artistique ou manuelle. C’est pour cela qu’il existe ce qu’on appelle ici des hougim, des activités extra-scolaires.

C’est quoi les hougims?

Les hougim sont souvent organisés par les matnas, les mairies de quartier, mais pas uniquement. En effet, il en existe également de nombreux privés ou gérés par des institutions comme les musées par exemple.

Il existe des hougim dans tous les domaines : les sports – foot, basket, aykido, judo, karaté, ping-pong, tennis etc…-les arts – théâtre, chants, peinture, céramique, musique … -, la technologie, le développement de soi etc...   Généralement ils se déroulent une ou deux fois par semaine en petit groupe.

A la rentrée c’est donc le moment de faire ses choix. Chaque organisme propose sa liste de hougim qu’il publie sur son site internet, sa page Facebook ou même parfois dans des petits livrets imprimés et distribués dans les écoles ou les quartiers concernés. Souvent, il est possible de faire un cours d’essai gratuit avant de s’inscrire pour voir si l’activité proposée correspond bien à ce que l’on cherche. 

Mais si les hougim font partie du   » curiculum   » de l’élève israélien, comme souvent d’ailleurs les mouvements de jeunesse; ils ne s’adressent pas qu’aux enfants. 

En effet les adultes ont également leur hougim. Qu’ils soient organisés par les matnas de quartier ou de façon privée, beaucoup d’adultes essaient aussi de se prendre du temps une ou deux fois par semaine pour s’occuper un peu d’eux, en faisant du sport ou des activités plus manuelles ou ludiques. Les hougim sont également une très bonne façon de s’intégrer à la société israélienne et de se faire des amis. Je dois avouer que ceux qui en profitent beaucoup sont les retraités.  Il n’est pas rare, en effet, de constater que leur emploi du temps est souvent bien plus rempli que celui d’un ministre, avec différents hougim durant la semaine.

Comment s’inscrire?

Le plus facile est de contacter le matnas de son quartier. La plupart organisent au moment de la rentrée des journées portes ouvertes pour présenter les différents hougim qui existent. Ces derniers sont aussi présentés sur leur page Facebook ou parfois dans des petits livrets mis à disposition ou même distribués dans le quartiers et/ou les écoles. 

Pour avoir ses coordonnées, regardez sur cette liste : Les administrations communautaires à Jérusalem | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)

Faites aussi un tour sur internet et les réseaux sociaux. En effet les institutions privées y présentent en ce moment leurs hougim et sur certains groupes le bouche à oreille fonctionne très bien pour les bons plans hougim. 

 
Quelques idées

Le musée d’Israël propose différents hougim pour les enfants et les adolescents – dessin, sculpture, photographie, graphisme etc… – et d’autres pour les adultes – dessin, sculpture, poterie, photographie.

Plus d’infos sur : חוגים לילדים ונלוער – מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il) et חוגים למבוגרים – מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il)

L’Institut Français de Jérusalem Romain Gary propose lui des cours de théâtre et de français.

Plus d’infos : Institut Français de Jérusalem – Romain Gary – Cours de français – Activités culturelles – Médiathèque francophone (ifjerusalem-romaingary.org)


L’Association Hanoucca
organise différents hougim pour les enfants en français. C’est une bonne façon pour eux de s’amuser/se cultiver tout en renforçant leur français. Au programme de cette année scolaire 2021 / 2022 : 

* classe d’éveil au français pour les 3 à 5 ans avec les outils Montessori et Feuerstein
* ateliers d’apprentissage et de renforcement du français
* cours de codage pour apprendre à créer des applications de jeux d’apprentissage du français
* tournage d’un film  »  Ambre, la princesse retrouvée »

Plus d’infos : Association Hanoucca | Facebook

Le Jerusalem Lions Club accueille les amoureux de foot de tous âges.

Plus d’infos : Jerusalem Lions – Premier club francophone de football