Idées d’activités gratuites pour petits et grands à faire à la maison

activités bidoud

Idées d’activités gratuites pour petits et grands à faire à la maison

Ca y’est ! On est tous plus ou moins confiné à la maison, que l’on soit en bidoud – confiné parce qu’on a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus – ou simplement parce que les enfants, plus ou moins grands, n’ont pas cours. Alors en me promenant sur les réseaux sociaux j’ai trouvé quelques idées d’activités à faire à la maison pour passer le temps de façon ludique et intelligente. Je vous les donne dans le désordre et vous encourage à partager les vôtres avec le plus grand nombre. Vous pouvez bien sûr me les envoyer par mail valerie@jerusalemfutee.com et je les ajouterai dans cet article.

 

Se plonger dans un bouquin

Bonne nouvelle, les bibliothèques municipales de Jérusalem restent ouvertes. Avec quelques changements bien sûr : seul le prêt de livre reste disponible, les activités annexes comme l’heure du conte etc…sont temporairement suspendues. Le nombre de visiteurs est aussi limité à 10 personnes à la fois. Par contre, le nombre de livres empruntables est augmenté pour chaque abonné qui peut désormais emprunter plus que ce qu’il a souscrit dans son abonnement. Je crois que pour les familles, le nombre de livres empruntables à la fois passe à 15. Je rappelle que l’abonnement aux bibliothèques municipales est gratuit et qu’il faut juste laisser un chèque de caution suivant le nombre de livres que l’on veut prendre.

 

Pour les plus grands qui cherchent des idées de lecture, je vous recommande la page Facebook “Partageons nos romans” – https://www.facebook.com/groups/729203640553716/ – qui propose des idées de lecture très variées.

 

Etre créatifs

On trouve sur les réseaux sociaux beaucoup de groupes qui donnent des idées d’activités pour occuper généralement les enfants pendant les congés. Comme nous sommes beaucoup à être en congés forcés…voici quelques activités glanées par-ci par-là et qui pourront occuper des enfants en mal d’occupation.

J’ai découvert une page Facebook ” TheDadLab” https://www.facebook.com/thedadlab/ – visiblement tenue par un papa qui s’occupe de ses 2 fils et qui leur prépare des activités assez sympas. En voici un exemple mais il y en a beaucoup d’autres sur sa page

 

Après le papa et ses 2 fils, voici la maman et ses 2 filles. Sur le site 1maman2filles https://1maman2filles.com – vous trouverez aussi de nombreuses idées d’activités. Voici déjà quelques idées de “recettes” pour activités créatives :

activités pate à modeler

activités bulles savon

activités pate à sel

 

 

Une page Facebook, créée le 15 mars 2020 et  intitulée Kids@homehttps://www.facebook.com/groups/149144806307479/ – référence des sites internet ou des pages pour donner des idées d’activités pour les enfants. Les activités sont classées par groupe d’âge et pas catégorie. A consulter sans modération.

 

Apprendre une langue étrangère

Non ce n’est pas possible d’apprendre une langue étrangère en quelques semaines mais à force de dire qu’on commencera demain…on n’avance pas non plus beaucoup.

activités duolingoConnaissez-vous l’application Duolingo  – https://www.duolingo.com/ – à télécharger sur son ordinateur ou sur le portable et qui vous permet d’apprendre, de façon assez ludique, de nombreuses langues étrangères.

Personnellement j’essaie de perfectionner, et il y a encore du boulot, mon hébreu mais pour se faire je passe par l’anglais car il n’y a pas de possibilité d’apprendre l’hébreu à partir du français. Par contre vous avez de nombreuses possibilités de langues et de combinaisons suivant celles que vous connaissez déjà. A partir du français vous pouvez apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le portugais. A partir de l’anglais il y a 36 possibilités dont l’hébreu, l’arabe, le chinois – sans doute utile en ce moment – le latin, l’hawaien pour vos futures vacances etc… C’est entièrement gratuit et on décide soi même de son rythme d’apprentissage. Je préfère le faire à partir de mon ordinateur car on a la possibilité d’écrire des phrases sur le clavier plutôt que de choisir dans une liste de mots.

 

Faire du sport

Comme on va moins sortir – livraison des courses par internet, interdiction de réunion de plus de 10 personnes etc… – il va falloir compenser un peu en faisant un minimum d’exercice. Et ne croyez pas que le ménage de Pessah, compte vraiment comme du sport même si on en sort aussi lessivé qu’après une séance de zomba.

Sabrina Castro-Moïse, vient d’ouvrir une page Facebook, Home fitness  https://www.facebook.com/groups/569464943667396/ – et postera tous les jours, avec une journée spéciale enfants, des vidéos d’échauffement et d’exercices à faire à la maison pour bouger un peu.

Mais bien sûr, rien de mieux que de sortir au grand air. D’après ce que j’ai lu, le virus ne se transmets pas dans l’air alors n’oubliez pas de prévoir des petites sorties régulièrement au parc ou même autour du pâté de maison.

 

Parfaire sa culture musicale israélienne

shiri musiqueJ’en avais déjà parlé il y a quelque temps mais maintenant que l’on est coincé à la maison, c’est une bonne occasion pour parfaire sa culture musicale israélienne avec l’application Shiri – http://jerusalemfutee.com/toute-la-musique-israelienne-grace-a-shiri . Vous choisissez 3 artistes que vous aimez bien et Shiri vous fait écouter une chanson de l’artiste de votre choix, puis plusieurs d’un artiste ou d’un style comparable. Vous aimez vous écoutez … vous n’aimez pas vous passez à autre chose.

 

Visiter les plus beaux musées du monde sans quitter son canapé

Alors oui les musées et autres centres culturels sont fermés au public pour l’instant. Mais cela ne veut pas dire que l’accès à l’art est complètement fermé. Bien au contraire, c’est peut être le moment pour faire la visite virtuelle de quelques-uns des plus beaux musées du monde, sans quitter son canapé.

Le site internet Travel and Leisure – https://www.travelandleisure.com/attractions/museums-galleries/museums-with-virtual-tours – vous propose de visiter virtuellement entre autres les musées suivants :
British Museum de Londres
Guggenheim Museum de New York
Musée d’Orsay à Paris
Rijksmuseum d’Amsterdam
Pergamon Museum de Berlin
National Gallery of Art de Washington
National Museum of Moden and Contempory Art de Seoul

 

A vous de compléter cette liste et de partager vos découvertes. Faites attention à vous et à bientôt pour des sorties tous ensemble.

Related posts

Give a Reply