Idées de visites à Hol Hamoed …. sans sortir de chez vous

C’est les vacances ! Et oui, vu la situation on a un peu de mal à s’en rappeler. Généralement à cette période, il y a de nombreuses visites programmées pour Hol Hamoed par tous les musées et les parcs d’attractions à travers le pays.

Alors, même si on ne peut pas sortir de chez soi, je vous propose quand même de faire certaines visites durant ces jours de Hol Hamoed. J’en ai déjà parlé dans un précédent article – Les visites virtuelles à Jérusalem – certains musées et certaines institutions proposent sur leur site des visites guidées, parfois en 3d, à faire à votre rythme et au moment qui vous convient le mieux.

Là je vous propose quelque chose d’un peu différent : des « vraies » visites guidées mais derrière votre écran. La différence est que vous suivez un guide ou un hôte et que vous pouvez interagir en posant des questions comme dans une vraie visite. Seulement là vous n’avez pas besoin de vous déplacer et vous pouvez en faire profiter votre entourage rapproché. Un autre avantage est que vous pouvez suivre ces visites d’où que vous soyez dans le monde ( les horaires sont donnés en heure israélienne).

 

A la rencontre d’israéliens
Lundi 13 avril 2020 à 11h

La guide francophone Edith Neumand a l’habitude de faire visiter Jérusalem et tout le pays à de nombreux touristes ou israéliens. Mais elle a une autre corde à son arc : les rencontres avec des artistes, des habitants de certains quartiers, qui racontent leur propre histoire. En effet, ces dernières années, le tourisme s’est développé vers plus d’intimité, de découverte des autochtones plus que des lieux, des partages de traditions et de vécus.

En cette période où les sorties sont interdites Edith vous propose une rencontre gratuite avec différents habitants d’Israël et leurs histoires. Réalisée par zoom, elle vous invite à écouter les récits de différentes personnes qui vous donneront une autre image d’Israël, celle de la réalité du pays, de sa diversité aussi.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici.

Site Voir Israël : https://www.voirisrael.com/

contact : Edith + 972 (0) 542307474 – edith@voirisrael.com.

 

La voie des pèlerins
Lundi 13 avril 2020 de 11h à 13h

Ir David pelerinsPessah est une des 3 fêtes de pèlerinage durant lesquelles les habitants d’Israël avaient l’habitude de se rendre au Temple. Il y a quelques temps, des fouilles effectuées sur le site de Ir David – la Cité de David – située juste à l’extérieur des murailles de la vieille ville à quelques centaines de mètres du Kotel, ont mis à jour une nouvelle voie large de 7,5 mètres, s’étirant sur à peu près 600 mètres de la piscine de Shiloah et menant vraisemblablement au Temple. D’après les premières conclusions, il s’agit de la voie qu’empruntaient les pèlerins pour se rendre au Temple.

Les fouilles ne sont pas encore finies et cette voie n’est pour l’instant pas ouverte au public. J’ai eu la chance de la parcourir à deux occasions et je dois dire qu’il est très impressionnant de se dire que l’on marche sur les mêmes pierres que les pèlerins qui allaient au Temple. La voie est dans un état parfait et on peut imaginer sur les cotés les emplacements des magasins et des estrades qui devaient exister à l’époque.

Ir David vous propose de visiter cette voie en direct sur sa page Facebook. Il vous propose également de vous inscrire pour recevoir un petit rappel afin de ne pas manquer cette visite.

 

Mais restez branché sur leur page Facebook car Ir David propose régulièrement des visites guidées à distance de ses différents sites.

Pour le lien de l’inscription : https://bit.ly/2x1QiYG

Pour suivre la visite : https://www.facebook.com/cityofdavid.he

 

Les tunnels du Kotel

Vous le savez peut être, les fouilles sous le Kotel ne cessent de faire découvrir de nouveaux endroits, de révéler toujours plus sur la vie des habitants de Jérusalem à l’époque des Premier et Second Temples. Il est donc intéressant de refaire régulièrement une petite visite sur les lieux car à chacune, on voit de nouvelles choses.

A Hol Hamoed, la Fondation du Kotel a décidé de rendre les Tunnels du Kotel accessibles à tous, depuis chez soi, sans quitter son salon. Elle propose donc chaque jour des visites des dernières trouvailles par zoom et à 360 degrès. Ces visites ont lieu en anglais ou en hébreu. Le prix : 10 nis.

 

Pour réserver une visite : https://ticketsoft.co.il/reservintres/index.jsp?referentId=15&siteId=12&activityGroup=7&lang=en

Le site du Kotel : https://www.thekotel.org/

 

Les animaux bibliques
Dimanche 12 et lundi 13 avril 2020

activité serpent
souvenir d’une visite du Musée Biblique d’Histoire Naturelle

J’ai déjà parlé sur ce site du Musée Biblique d’Histoire Naturelle de Beit Shemesh qui présente les animaux – certains vivants, d’autres empaillés ou illustrés – dont on parle dans la Bible. Il organise également chaque année, un festin d’animaux cachers mais pas ceux que l’on trouve habituellement sur les menus des restaurants. Le musée n’est pas très grand mais on y apprend beaucoup de choses intéressantes.

Pendant Hol Hamoed Pessah, il propose une série de visites guidées sur différents thèmes. Ces séances d’environ une heure permettent de découvrir certains aspects de la connection entre thora et animaux mais surtout donnent la possibilité de poser toutes les questions. Les différents thèmes abordés sont :

  •  les merveilles de la créations : les animaux spéciaux cités dans la Bible
  •  le monde animal de la Bible
  •  bêtes et animaux : les identités et symboles de certains prédateurs dans la Bible
  •  le monde des oiseaux
  •  reptiles et rampants
  •  cornes et shofar

Pour réserve une visite : https://www.biblicalnaturalhistory.org/product-category/online-tours/

 

Pour d’autres idées d’activités à faire de chez soi, cliquez sur les photos ci-dessous

 

Visites virtuelles à Jérusalem

 

Idées d’activités pour grands et petits depuis la maison

activités bidoud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *