été 2021

Ils font quoi vos enfants cet été?

Cette dernière année a été un peu spéciale et il est parfois difficile de se dire qu’on arrive déjà à la fin de l’année scolaire… Et qui dit fin de l’école, dit début de vacances et donc aussi la question qui tue …Ils font quoi les enfants cet été? Alors pour être honnête je n’ai plus vraiment ce souci, mon petit dernier ayant tout de même 17 ans …, mais j’ai aussi été dans cette situation et plus d’une fois. J’ai donc collecté quelques idées, vues ici et là dans les médias, pour celles et ceux qui cherchent de quoi occuper leurs enfants pendant les vacances. Je précise bien sûr que je ne suis payée par aucun des organismes que je vais citer, il s’agit juste d’aider. Alors vérifiez par vous même, les prix, les programmes etc…

 
Les kaytanot des écoles

La municipalité organise des kaytanot – activités durant les vacances scolaires – dans les gans et les écoles primaires de la ville. Elles auront lieu du 1er au 22 juillet 2021 ( à l’exception du dimanche 18 juillet 2021, tisha beav ) du dimanche au jeudi de 7h30 à 13h pour les gans et de 8h à 13h pour les élèves de kita aleph à vav. Ce programme est gratuit.

Possibilité de zaaron de 13h à 16h.

Attention les inscriptions doivent se faire jusqu’au 17 juin 2021. Pour vous inscrire : מידע על בית הספר של החופש הגדול תשפ »א 2021 – עמותת לביא (lavy.org.il)

 
La Colo Bus

La Colo Bus est une colo itinérante du 19 au 29 juillet 2021, qui propose chaque jour une autre activité au départ de Jérusalem. Elle s’adresse à la fois aux jeunes de 11 à 13 ans – filles et garçons séparés dans une ambiance religieuse – et aussi aux ados à partir de 14 ans. Au programme : Luna Park, parc aquatique, camping, accrobranche, tyrolienne, Aquakef, paintball, buggy etc…  Prix 1580 nis pour les 2 semaines, repas inclus.

Renseignements et inscriptions auprès de Delphine Ankaoua : 054.668 71 78
Page facebook : ColoBus | Facebook

 
Summer camps au Musée d’Israël

Le musée d’Israël propose des activités artistiques durant tout l’été en session de 2 semaines : du 4 au 22 juillet 2021, du 25 juillet au 5 août 2021 et du 8 au 19 août 2021. Les sujets sont variés : peinture, sculpture, photographie, bande dessinée, animation, art plastique etc… Les activités ont lieu du dimanche au jeudi de 8h30 à 13h30. Possibilité de prolonger jusqu’à 16h pour certaines activités. Il y a des activités pour tous les âges, du gan à la kita youd bet.

Mon fils a fait il y a quelques années un summer camp au musée d’Israël sur le thème de la photographie et depuis il continue à s’équiper et à prendre de très belles photos ( il est d’ailleurs le photographe officiel du site 😉 ).

Renseignements et inscription : מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il) ou par téléphone 026771303

 

 
La chouette créative

Dans le superbe cadre de Ein Yael, à 5 minutes de Malcha, se déroule  du 1er au 26 août 2021 une colonie pour les 4 à 9 ans. Au programme : des activités créatives et sportives, de l’archéologie, des sciences naturelles etc… Ce centre aéré se déroule du dimanche au lundi de 8h à 16h. Prix 950 nis / semaine, repas de midi chaud et goûter compris.

Renseignements et inscription : Tal – 0525402982.

 


Shavoua Tov

Cette année encore, Shavoua Tov propose de donner du sens aux vacances de nos ados, par le biais du volontariat. Le principe est simple : chaque jour, les jeunes – de kita het, vav et tet – sortent en groupe dans un autre quartier de Jérusalem afin de faire du volontariat. Cela peut être : décorer un parc pour ses habitants, faire des paquets pour des familles défavorisées, aller faire de l’animation pour des enfants handicapés etc… Les activités ont lieu par session du 21 au 24 juin 2021, du 28 juin au 1er juillet 2021 et du 5 au 8 juillet 2021, le matin ( les horaires varient un peu suivant l’activité du jour). A noter que de tels groupes existent aussi à Beit Shemesh et Modiin.

J’ai vu qu’ils cherchaient des animateurs pour encadrer les jeunes. C’est aussi une bonne idée pour ceux de kita youd aleph ou youd bet.

Ma fille Tamar a participé plusieurs années aux activités de Shavoua Tov, en tant que simple participante et  plus tard animatrice. Elle garde encore, plusieurs années plus tard, des contacts avec ceux qu’elle y a rencontrés et ils continuent à faire des actions ponctuelles de bénévolat ensemble. Je vous le conseille.

Pour s’inscrire : שבוע טוב- הרשמה (shavua-tov.org)
Pour plus d’infos : שבוע טוב | Facebook

 

 
Institut Romain Gary

Cet été l’Institut Français de Jérusalem – Romain Gary – propose deux ateliers de vacances :

* animateur de radio pour les 11-13 ans et les 14-17 ans du 27 au 29 juillet 2021 de 15h à 18h

* atelier théâtre à partir de 8 ans du 15 au 28 août 2021 de 9h à 12h

A noter que durant les grandes vacances, l’institut propose également des stages de remise à niveau pour les enfants de 6 à 12 ans et les ados de 13 à 16 ans, ainsi que des jeux d’escape room pour enfants et/ou adultes.

Plus d’infos : NOS ATELIERS – Institut Français de Jérusalem – Romain Gary (ifjerusalem-romaingary.org)

 

 
Musée des Sciences au Jardin Botanique

Le musée des Sciences Bloomfield et le Jardin Botanique s’associent cette année pour proposer aux jeunes de kita dalet à kita vav, 2 semaines d’activités autour de la nature et des sciences. Les activités ont lieu du 8 au 19 août 2021, du dimanche au jeudi de 8h30 à 14h30. Au programme : construction d’une serre et d’une station météorologique, comment fait-on du compost, expérience sur des cristaux etc… Prix 1850 nis

Information et inscription : קיטנת הקיץ של מוזיאון המדע והגן הבוטני בירושלים (pagewiz.net)

 

 
Isradreamscamp – colo de la Havaya Israelite

Le Campus Maccabim, à côté de Modiin, accueille les enfants de 8 à 14 ans cet été pour une colo pleine d’activités. Au programme : activités ludiques et sportives, paint ball, master chef etc… Vous avez le choix entre 2 sessions : du 1er au 12 août 2021 ou du 15 au 26 août 2021. Attention les inscriptions ferment le 20 juin 2021. Prix 2990 nis tout compris.

Plus d’infos : tél 0526048446 ou mail lisas@israelexperience.org ou החוויה הישראלית – טופס הרשמה (isradreamscamp.com)

 

Pour ceux qui ne partiront pas en vacances, restez connectés à JerusalemFutee.com, d’ici quelques jours je publierai d’autres articles sur les activités de cet été : festivals, sorties etc…

D’avance bonnes vacances à tous.