Ir David se visite maintenant en français

ir david français

Ir David se visite maintenant en français

Vous avez sans doute déjà lu le slogan de Ir David, la Cité de David : ” Là où tout a commencé”. Et c’est vrai que Ir David est la première ville établie par le Roi David, en l’an – 1004, sur une des collines de la région et qui deviendra par la suite Jérusalem, la capitale du royaume d’Israël. Son histoire sera alors plusieurs fois millénaire, avec des périodes de souveraineté et d’autres d’occupation, de développement et de récession…bref l’histoire d’un endroit très convoité, jusqu’à aujourd’hui.

Ir David pelerinsDans les années 1980, des fouilles commencent sur le site et on reconstitue petit à petit l’histoire de Ir David et des ses différents habitants. Ir David devient alors un site de visite. Les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui et la dernière découverte en date est celle du Chemin des Pèlerins, le chemin qu’empruntaient les juifs, 3 fois par an, pour se rendre au Temple. J’ai eu la chance de le visiter dernièrement et c’est vrai que c’est impressionnant de marcher sur les mêmes pierres sur lesquelles ont marché les pèlerins il y a près de deux siècles.

 

Ir David se situe à l’extérieur des murailles de la vieille ville de Jérusalem, à quelques centaines de mètres du Kotel. Le site propose différentes visites qui combinent histoire, archéologie, découverte, fun et spectacle. Ir David reçoit chaque année plus d’un demi-million de visiteurs et est le 2ème site archéologique le plus visité d’Israël, après Massada et avant Cesarée. Depuis peu, Ir David a décidé de devenir plus accessible pour ses nombreux touristes et c’est ainsi qu’il propose maintenant différentes choses en français:

* le film en 3D de présentation du site, qui sert de 1ère étape aux différentes visites est maintenant disponible en français
* le spectacle Hallelujah, qui illumine chaque soir les vestiges de Ir David pour nous en raconter l’histoire est également disponible en français grâce à des écouteurs
* au mois d’août 2019, tous les mercredis à 12h30, une visite du site est proposée en français
* il y a maintenant 4 guides francophones à Ir David qui sont à la disposition des visiteurs pour leur faire découvrir le site en français

 

Les différentes activités de Ir David

 

La visite classique

C’est la visite idéale pour un premier passage à Ir David. Mieux vaut la faire avec un guide. Il faut savoir qu’une visite guidée en hébreu part généralement toutes les demi-heures de l’entrée du site. Cette visite est aussi proposée en français tous les mercredi à 12h30.Ir David tunnel eau

On commence par le film en 3D, disponible en français grâce aux écouteurs, qui raconte la création de Ir David et son histoire. On monte en suite sur la terrasse pour voir en vrai ce qu’on a vu dans le film. On visite ensuite le site, une bible à la main car c’est comme ça que l’on trouve des réponses à la plupart des questions que se sont posés les archéologues. Et on finit par la visite des tunnels d’Ezechias, les pieds dans l’eau. La visite dure environ 3 heures.

 

 

 

Pinat Hakotel

Ir David pinat hakotelCette visite commence comme la précédente avec le film et la vue panoramique de la terrasse. Puis on traverse la rue et on pénètre dans “Hanion Givati” le site archéologique d’une ancienne villa romaine. On remonte ensuite vers le Centre Davidson en empruntant les anciens réseaux souterrains d’évacuation des eaux, taalat nikouz, qui sont aujourd’hui à sec. On ressort dans le Centre Davidson qui se trouve à coté du Kotel, à l’intérieur des murailles de la vieille ville. La visite dure environ 2 heures.

 

 

 

Emek Tsourim

Ir David fouilleCette partie de la Fondation Ir David se trouve en dessous du Mont Scopus, sur le Mont des Oliviers. C’est là que sont apportés les sceaux remplis de ce qui est sorti des fouilles, et notamment de celles en cours sur le Chemin des Pèlerins. On y apprend donc à passer au tamis les pierres, gravats, sables des fouilles et il n’est pas rare d’y trouver des vestiges anciens comme des poteries ou des pièces de monnaie. On peut également participer à un jeu de navigation sur son téléphone portable.

 

 

 

Harmon Hanatziv

Ir David seegwayCette promenade se trouve du coté d’Abu Tor, derrière la rue Naomi. La visite se fait en seegway et permet de découvrir certaines des plus belles vues de Jérusalem et notamment celles de la promenade Hass sur la vieille ville. La visite dure environ 2 heures et est réservée aux personnes de plus de 16 ans.

 

 

 

 

Centre Davidson

Le Centre Davidson qui se trouve à coté du Kotel fait partie depuis peu de la Fondation Ir David. Plusieurs visites y sont organisées sur des thèmes différents.

 

 

 

Spectacle Hallelujah

Chaque soir, le spectacle Hallelujah, présenté à 20h, 21h et 22h, projette sur les vestiges du site, l’histoire de Ir David. Le spectacle est désormais accessible en français grâce à des écouteurs.

 

 

 

Emek Hameleh

En contrebas de Ir David, dans la vallée de Kidron, des activités sont proposées pendant les vacances scolaires. Cet été, pour 35 NIS/famille, vous pourrez participer à des ateliers créatifs – céramique, sculpture sur pierre, fabrication de monnaie etc… – faire une promenade à dos de chameau, suivre des visites guidées sur ce lieu appelé aussi la Petra de Jérusalem ou tout simplement vous détendre autour d’un bon café bien à l’ombre sous une grande tente.

 

 

 

Concert avec le Zapa Club

Une nouveauté cet été à Ir David, ou plutôt dans le parc se trouvant en contrebas de la Cinémathèque, Gai be Hinom, des concerts en partenariat avec le Zappa Club. Au programme Noam Horev, Revital Vitelzon Jacobs, Moshe Lahav et Danny Robas.

 

A noter enfin que des tickets combinés sont également disponibles qui permettent de fire à la fois une des visites et de finir le soir par le spectacle Hallelujah.

 

Plus d’infos sur le site : www.cityofdavid.org.il ou au *6033

Pour des infos en français : 
* tél : + 972584082406
* mail : infofr@cityofdavid.org
* Facebook : https://www.facebook.com/CiteDeDavidFrance/

 

 

 

 

Related posts

Give a Reply