Jérusalem insolite : petit quizz #1

Jérusalem insolite : petit quizz #1

Comme moi sans doute, vous êtes passés devant des dizaines de fois sans vraiment y faire attention…

Mais alors, saurez vous reconnaitre où ses photos ont été prises? Réponse en bas de l’article… et on ne triche pas 😉

  1. Alain Delon assis ( presque ) à coté de Golda Meir
    Il y a environ un an et demi, 10 artistes français sont venus peindre la façade de cette administration en représentant ce qu’évoque pour eux Jérusalem d’hier et d’aujourd’hui. On le comprend bien avec les 6 personnages au centre du cadre – les reconnaissez-vous? – mais le rapport avec Alain Delon jeune, je ne l’ai pas bien compris…

De gauche à droite du cadre les 6 personnages sont :
Yossi Banai  – ( en dehors du cadre ) le célèbre artiste, chanteur, comédien etc…mort en 2006
ShaiAgnon, – premier écrivain de langue hébraïque a avoir reçu le prix Nobel de Littérature en 1966
Golda Meir – instigatrice de la loi sur le Bituah Leumi sur le bâtiment du quel est peinte la fresque
Teddy Kollek – maire de Jérusalem de 1965 à 1993
Moshe Montefiore – philanthrope et responsable du développement de Jérusalem en dehors des murailles de la vieille ville
Anna Ticho – artiste et femme du docteur Ticho ophtalmologue
Zeev Jabotinsky – qui habita dans la rue

2. Un jardin andalou au centre ville

Un peu caché, de la rue principale du centre ville qu’il borde, ce jardin andalou a été réalisé lors de la création du Centre Mondial du Judaïsme Nord Africain de Jérusalem. C’est un petit havre de paix au centre ville avec de jolies fontaines carrelées et de la végétation luxuriante. Dommage que certains le prennent parfois pour une poubelle…


3. Un jardin à tétines et doudous

J’avoue être descendue des dizaines de fois à cet arrêt de bus sans jamais faire attention au jardin qui se trouvait juste derrière. Mais en y regardant d’un peu plus près on y découvre des centaines de tétines accrochées à des ficelles ainsi que des peluches et des poupées.

J’avais déjà entendu parler du célèbre arbre à tétines où les petits enfants viennent accrocher leur tétine pour montrer qu’ils sont grands – et qui se trouve dans le jardin de la mairie de quartier rue Eliezer Hagadol. Alors visiblement il y a un deuxième endroit où laisser sa tétine ou son doudou….à moins qu’on ait à faire au jardin d’un serial baby killer….mais j’espère me tromper.

 

4. Des escaliers très chat-rmants

Juste à coté de la Tipat Halav – le centre médicale des plus petits – du quartier, les escaliers et les abords du centre ont été décorés de façon originale. Suivant la manière dont on se penche, on voit les chats monter ou descendre non-chat-lament les marches. Un espèce de trompe l’oeil qui met de la couleur et de la joie dans la grisaille du béton.


5. Des coussins bien plus jolis que confortables

Il est vrai que ces coussins très colorés invitent à s’asseoir pour faire une petite pause. Surtout qu’ils sont bien placés à l’ombre des arbres et se trouvent à quelques mètres d’un endroit qui voit passer beaucoup de monde. Mais attention…ils sont en béton et donc pas aussi moelleux qu’ils paraissent. Ils sont l’oeuvre de l’artiste israélienne Smadar Carmeli.

Alors vous avez trouvé où vous avez déjà vu ces endroits?

  1. rue Shimon Ben Shatak en face de la librairie Vice Versa sur le mur du Bituah Leumi
  2.  Hamaaravim Street (derrière le 6 rue King David) en face du Centre du Jusaisme Nord Africain
  3. derrière l’arrêt de bus Bar Ilan – Rabeinu Gershom quand on vient de la Tahana Merkazit en direction de tsomet Bar Ilan
  4. Rue Moshe Dayan à Pisgat Zeev à coté de la Tipat Halav
  5. Place Safra en face de la mairie de Jérusalem à coté du Centre Romain Gary

Related posts

Give a Reply