JLM2U – vous ne vous déplacez pas … Jérusalem vient chez vous

Je sais on est dans la période de déconfinement mais la vie n’a toujours pas repris son cours normal. Beaucoup de gens limitent encore leurs déplacements sans parler de ceux qui n’habitent pas Jérusalem ou Israël et qui se lamentent de ne pas pouvoir y venir. Beaucoup de sites touristiques et culturels sont encore fermés et la reprise prendra encore un certain temps, sans compter la petite appréhension que l’on ressent tous encore à être dans une foule ou au contact de beaucoup de gens.

C’est pour cela que plusieurs initiatives ont été pris et notamment au niveau touristique pour que Jérusalem reste une ville ouverte à tous et accessible… même à distance. Certains musées et institutions proposent des visites et des spectacles sur les réseaux sociaux. Le site itravelJerusalem.com, généralement dédié aux touristes de Jérusalem et le Jerusalem Authority Development ont donc lancé courant avril 2020 JLM2U, une plateforme de tourisme virtuel à Jérusalem.

JLM2U propose plusieurs sortes de visites/sorties à faire depuis chez soi, devant son ordinateur. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Il existe plusieurs catégories : e-tours, e-attractions, e-prayers, e-culinary et e-museum, qui existent en hébreu et en anglais.

JLM2U etours
Suivant votre choix vous pourrez par exemple visiter un lieu grâce à la technique de réalité virtuelle, c’est à dire que vous pourrez le voir sous tous les angles en faisant pivoter l’image comme si vous vous trouviez au centre. J’avoue que ça m’a pris quelques instants à trouver le bon geste à faire pour ne pas partir n’importe où, mais une fois que l’on maitrise, c’est très facile et ça permet vraiment de visualiser un endroit dans tous ses recoins. Cela permet surtout de visiter des lieux dans lesquels on n’est jamais allé, par manque de temps, par peur du manque de sécurité etc.… Parmi les visites à faire :
* la Via Dolorosa
* une visite dans le quartier orthodoxe juif
* la visite du Temple
* les Remparts Sud
* les marchés de la vieille ville ….

Plusieurs musées ont également mis sur JLM2U des vidéos de leurs expositions actuelles ou passées, ainsi que des choses/visites que l’on peut normalement faire quand ils sont ouverts :
* exposition sur les juifs du Yemen au Musée des Pays de la Bible
* visite du chemin des pèlerins à la Cité de David
* visite du Friends of Zion Museum – le FOZ
* visite du musée de la Musique Hébraïque
* visite à thème au musée de la Tour de David ….

Mais il y a aussi des “visites” plus ludiques comme :
* une séance de yoga du rire
* un atelier culinaire autour de la cuisine syrienne
* un atelier avec la Vertigo Danse Company pour bouger un peu
* des jeux …

Bref vous l’aurez compris, avant de pouvoir retourner marcher dans la vieille ville de Jérusalem comme on le faisait avant, pourquoi ne pas profiter de cette plateforme pour rester connecter avec Jérusalem, mais à distance.

Pour vous connectez : http://explore.itraveljerusalem.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *