La marche de Jérusalem : l’événement à ne pas manquer à Souccoth

Que diriez-vous de vous faire applaudir? Que des centaines de personnes vous crient « on vous aime ! »? Ca fait rêver n’est ce pas?

Et bien c’est possible. Pour cela il suffit d’aller à la marche de Jérusalem organisée chaque année à Hol Hamoed Souccoth dans les rues du centre ville de Jérusalem. Cette marche, qu’on pourrait même appeler parade, a lieu cette année le mardi 10 octobre 2017 à partir de 15h30.


La marche de Jérusalem fait écho au pèlerinage que les juifs avaient l’habitude de faire au moment des fêtes de Souccoth pour aller offrir un sacrifice au Temple de Jérusalem. Le Temple est détruit depuis quelques siècles, mais la tradition ne s’est pas perdue même si elle a un peu évolué.

En effet, aujourd’hui, la marche est bien plus courte puisqu’elle ne fait que traverser Jérusalem, depuis le Parc Sacher jusqu’au site de la Première Gare en passant par le centre ville. Les participants ne sont pas non plus tout à fait les mêmes. Ce qui était réservé aux juifs, est aujourd’hui ouvert à tous. Et c’est d’ailleurs l’occasion pour les chrétiens du monde entier de venir à Jérusalem et de montrer leur support et leur amour pour Israël. Des délégations des quatre coins du monde – Canada, Japon, Brésil, toujours les plus nombreux et les plus bruyants, Afrique, Suisse, France, etc – défilent en costumes traditionnels, sous des pancartes, en chantant joyeusement et surtout en criant à tous ceux qui les regardent  » on vous aime !  »  » vous n’êtes pas seuls  » . Ils le font en anglais ou dans leur langue mais j’ai traduit par simplification :).


Le grand concours des enfants israéliens lors de cette marche est collectionner les plus de petits drapeaux et/ou de petits souvenirs – porte-clés, crayons, autocollants, ..- que les marcheurs distribuent joyeusement.

Mais c’est aussi l’occasion pour certaines entreprises israéliennes de défiler. Il n’y a qu’ici que vous aurez l’occasion de voir votre banquier déguisé en prêtre du Temple..une autre bonne raison de venir. Le moment qui est toujours le plus émouvant est le défilé des associations d’aide aux handicapés. Les jeunes en fauteuils roulants et leurs accompagnateurs se font applaudir sur toute la longueur du parcours.

 

Petit conseil : ce n’est pas la peine de vous faire écraser le long des barrières au centre ville, dans la rue Hillel ou alentour. Pour profiter au mieux du spectacle, mettez vous sur la rue Kind David, après la Mamilla, vous aurez une très bonne vue et plus de chances de récolter des petits cadeaux car bien moins entourés.

A noter, le même jour a lieu au parc Sacher un grand happening gratuit pour toute la famille de 10h à 15h.

Pour les changements de stationnements et de circulation avant et pendant la marche, cliquez ici

Le parcours de la marche 2017 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *