La plus grande collection de hanoukia du monde

collection hanoukia

La plus grande collection de hanoukia du monde

C’est ce que j’aime bien avec ce que je fais…la découverte d’endroits improbables ! Et en l’honneur de Hanouka, je suis allée voir par moi-même un endroit dont j’avais entendu parler il y a déjà quelque temps : la plus grande collection de hanoukia du monde ” cachée ” dans l’arrière boutique d’une droguerie de Geoula.

hanoukia collection1

Et oui cela parait irréel, mais c’est vrai. Je l’ai vu et vous pouvez aussi aller le voir. Dans une petite rue de Geoula, se trouve une boutique comme les autres, celle de Yossef Shabtay, un professeur d’archéologie qui tient maintenant une espèce de droguerie. A première vue, rien de très spécial dans cette boutique remplie d’objets de tous genres : quelques hanoukia à l’entrée mais aussi des vieux jouets en métal, des bassines et d’autres objets indéfinissables.

hanoukia collection4
hanoukia collection2

Mais si vous le demandez poliment, Yossef vous montrera son arrière boutique : 2 pièces remplies du sol au plafond de hanoukia. Il y en a plus de 5000 venant de plus de 75 pays différents. Depuis l’âge de 18 ans, Yossef collectionne des hanoukia. Pour lui Hanouka est une magnifique fête juive, symbole de lumière et de victoire du peuple juif. Alors dès qu’il voit une hanoukia, il ne peut pas s’en empêcher, il l’achète.

Découvrez cette collection en images

 

 

hanoukia collection 6Et évidement, chaque hanoukia, ou presque à son histoire. Une des plus originales est musicale et joue le maotsour une fois que l’on a allumé les bougies et tourné le petit bouton. Ils racontent quelques unes de ces histoires dans ce petit film que j’ai tourné sur place. Pour ceux qui ne parlent pas hébreu, il montre entre autres une hanoukia des Indes en bois car les gens étaient trop pauvres pour en fabriquer une en métal ( il y en a aussi une en pierre faite par des juifs yéménites ). Il en a acheté une en Grèce ( celle en forme de voilier ) à une dame portant une croix qui racontait que sa grand-mère était juive mais qui ne voulait pas lui vendre la hanoukia. Il en a une ( photo ci-contre) acheté à un survivant de Auschwitz – le seul bien qu’il lui restait – et à qui il a promis de l’allumer tous les ans, ce qu’il fait. Il a aussi toute une collection de hanoukia de l’Ecole Bezalel, dont certaines dessinées par le créateur de l’école, Boris Shatz.

Petites histoires sur cette collection

Il continue à rassembler des hanoukia du monde entier. Des personnes viennent d’ailleurs de partout lui en montrer pour qu’il leur dise ce que ça vaut. Il n’en vend aucune, il les collectionne comme un “cadeau” pour le peuple juif. Malheureusement aucune de ses 2 filles ne se passionne comme lui et il ne sait pas ce que deviendra sa collection une fois qu’il ne sera plus là. Mais en attendant, il reçoit gratuitement dans sa boutique des groupes de touristes ou d’autochtones venus admirer cette collection extraordinaire.

hanoukia collection3

hanoukia collection1

Si vous aussi vous voulez la voir, voici l’adresse : 8  rue Shlomo Moussaieff  – שלמה מוסיוף

Alors allez visiter cette collection unique de hanoukia et voyez par vous même.

Photos : Ben Cudkowicz
Texte : Valérie Cudkowicz

 

Related posts

Give a Reply