La rentrée 2019/2020 se prépare dès maintenant

rentrée

La rentrée 2019/2020 se prépare dès maintenant

Pour ceux et celles qui ont des enfants qui doivent faire leur rentrée scolaire – gan ( jardin d’enfants ), kita aleph ( CP), kita zain ( 5e ) d’ici quelques mois, en septembre 2019, sachez que celle ci se prépare dès maintenant à Jérusalem. En effet, la fin de Hanouka marque le début du “parcours du combattant” pour l’inscription des enfants pour la prochaine rentrée scolaire, quand ceux-ci doivent changer d’établissement ( entrée au gan, primaire, passage au secondaire…). Mais pas de panique, il suffit de suivre les procédures ….et à la fin, chaque enfant trouve sa classe à la rentrée.

Ce qu’il faut savoir c’est que le système à Jérusalem fonctionne en 2 temps :
* une période de journées portes ouvertes dans les différents établissements, généralement juste après Hanouka
* une période pour l’inscription pour la rentrée 2019/2020, généralement au mois de janvier.

A Jérusalem, les écoles sont réparties en 4 différentes catégories :

Mamalhti – école publique
Mamlahti Dati – école publique religieuse
Haredi mamlahti – école publique religieuse orthodoxe
Einam Richoum – école publique non inscrite

Si vous avez un doute sur les démarches à effectuer en vue de l’inscription de votre enfant pour la rentrée prochaine ou des questions sur le type d’école qui lui conviendrait le mieux, n’hésitez pas à vous adresser aux professeurs ou à l’administration de votre école actuelle.

Les inscriptions au gan

Les inscriptions dans les ganim se font du 7 au 27janvier 2019, uniquement sur le site internet de la mairie.

Les enfants à partir de l’âge de 3 ans peuvent être inscrits dans un gan municipal. Les parents sont invités à prendre contact avec le responsable du gan qui les intéresse pour aller le visiter ( généralement les après-midis ).

Pendant toute la période d’inscription, il est possible de faire des changements concernant son choix de gan. A la fin de la période, les parents recevront une notification que leur choix a été pris en considération. Courant mai, les parents recevront une notification de confirmation pour l’inscription de l’enfant dans un gan.

Pendant la durée de la période d’inscription, un service téléphonique est mis en place à la mairie, appelez le 106, pour répondre à toutes questions. Ce service fonctionne du dimanche au jeudi de 9h à 13h, les lundis et mercredis de 15h à 18h.

Un bureau d’inscription sera également disponible dans les locaux de la mairie, place Safra, bâtiment 3. Il est uniquement ouvert pour les olim hadashim, les nouveaux habitants de Jérusalem, les parents dont les enfants prolongent d’un an leur période de gan, les enfants sans carte d’identité israélienne ( venir avec un passeport de l’enfant et des parents ) .

Toutes les infos sur le lien : https://www.jerusalem.muni.il/Residents/Education/Kindergartens2/Register/Pages/default.aspx#title4

Les inscriptions pour la kita aleph – le CP

Elles auront lieu du 7 au 27 janvier 2019. Elles se font soit directement au secrétariat des établissements, soit sur le site internet de la mairie ( le lien s’ouvrira quelques jours avant le début de la période d’inscription ). Cette année, une rubrique supplémentaire a été ajoutée sur le site pour permettre aux parents de préciser, le cas échéant, les problèmes médicaux de leur enfant.

Voici le lien vers les journées portes ouvertes dans les différentes écoles de Jérusalem.

https://www.jerusalem.muni.il/Residents/Education/Notebook24828/Register_z_mm/Documents/OpenDay04.pdf

Si vous préférez faire une recherche par quartier ( liste des noms des établissements par quartier ), cliquez sur le lien : https://www.jerusalem.muni.il/Residents/Education/Education/Documents/Rishum4.pdf

Si vous préférez faire une recherche par critères et obtenir les coordonnées complètes des établissements, cliquez ici https://jerrishum.jerusalem.muni.il/SearchInstitutes/Pages/MosadSearch.aspx?execSearch=Search&mName=&mSymbol=&mEduStage=2&mSupervision=-1&NiegBoorHood=&NiegBoorHoodDesc=&Street=&StreetDesc=&HouseNum=&searchType=0&mShicva=-1

Les inscriptions en kita zain – 5e

Les inscriptions se font du 7 au 20 janvier 2019. Chaque élève devra faire 4 choix d’établissements pour la rentrée en kita zain et les indiquer avec un ordre de préférence sur le site internet de la mairie. Suivant les écoles choisies, l’enfant pourra être convoqué à un entretien. Durant toute la période d’inscription, les choix pourront être modifiés sur le site. Une fois vos 4 écoles enregistrés sur le site de la mairie, vous pourrez imprimer un certificat d’inscription qui reprendra les détails de votre sélection.

Sachez que si vous n’avez pas accès à un ordinateur, les secrétariats des écoles doiv ent vous en mettre un à disposition.

Au courant du mois de Iyar, mai 2019, vous recevrez par SMS et mail, une notification vous indiquant dans quelle école votre enfant a été inscrit.

Sachez que les écoles proposent au moins une soirée portes ouvertes pour les parents…..mieux vaut donc libérer son agenda pour en faire le tour. Certaines écoles proposent aussi des journées portes ouvertes pour les élèves, ce qui permet aux jeunes concernés de se faire aussi leur idée.

Pour accéder à la liste des journées/soirées portes ouvertes dans les écoles de Jérusalem pour l’entrée en kita ז, cliquez sur le lien :

pour les écoles mamlahti –  https://www.jerusalem.muni.il/Residents/Education/Notebook24828/Register_z_mm/Documents/OpenDays2.pdf

pour les écoles mamlahti datihttps://www.jerusalem.muni.il/Residents/Education/Notebook24828/Register_z_mm/Documents/Openday7.pdf

Un petit conseil de maman : n’hésitez pas à demander autour de vous et à aller aux réunions d’information cela permet de se faire une idée. On peut aussi débarquer ” à l’improviste ” à l’école pour demander un renseignement et voir comment ça se passe vraiment dans l’établissement.

Related posts

Give a Reply