sigd 2021

La Sigd, la fête nationale éthiopienne à Jérusalem

Les juifs d’Ethiopie, les falashas comme on les appelle parfois, ce qui signifie en amharique ” exilé “, sont arrivés en Israël dans les années 1980-1990 grâce à des opérations aériennes entre l’Ethiopie et Israël et après leur reconnaissance en 1975 comme juifs par le gouvernement israélien. Ils ont apporté avec eux en Israël leurs traditions, dont celle de la Sigd.

La fête de la Sigd est une fête traditionnelle qui est célébrée tous les ans, le 29 du mois de Heshvan – cette année le jeudi 4 novembre 2021 – soit exactement 50 jours après la fête de Kippour. La Sigd célèbre tout à la fois la montée vers Jérusalem des juifs d’Ethiopie et le don de la Torah. C’est pour cette dernière raison qu’il se déroule 50 jours après Kippour, tout comme Shavouoth tombe 50 jours après Pessah, la sortie d’Egypte. Le Sigd est aussi considéré comme un 2e Kippour mais cette fois au niveau de toute la communauté et non au niveau individuel.

Depuis 2008, la Knesset a reconnu la fête de la Sigd comme une fête officielle israélienne.

Généralement, la Sigd est l’occasion d’un grand rassemblement sur la promenade d’Harmon Hanatsiv, entre 8h et 15h, d’où l’on voit la vieille ville de Jérusalem et le Mont du Temple. Tout le long de la promenade, des stands exposent les différentes facettes de cette riche culture : art, danse, cuisine etc… Le président israélien, Isaac Herzog, y participera cette année vers 12h30.

Pour la petite histoire, il y a quelques semaines, un juif éthiopien qui prie dans la même synagogue que nous est venu nous raconter « le lien » qu’il avait avec la France. En effet, dans son périple pour arriver en Israël, il était fier de nous raconter que c’était un avion français qui l’avait conduit du Soudan ( si j’ai bien compris) à Paris où il avait fait escale avant d’arriver à Tel Aviv.

 Cette année, on fêtera également la Sigd dans le quartier de Pisgat Zeev, le mardi 2 novembre 2021 à partir de 18h au Matnas rue Moshe Dayan, avec des danses, des plats traditionnels, des tefiloth etc…

Voici une vidéo du site Shofar  sur les juifs d’Ethiopie et leur périple pour arriver en Israël.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous