lag baomer 2021

Lag Baomer 2021 à Jérusalem : où allumer un feu?

Cette année Lag Baomer tombe vendredi 30 avril 2021. Mais déjà quelques jours avant, vous verrez un peu partout des feux s’allumer, des familles ou des amis se réunir autour et faire généralement un bon barbecue, le sport national israélien.

Petit rappel historique pour commencer. Le 33ème jour de l’Omer – la période de 7 semaines qui sépare Pessah de Chavouot – on célèbre Lag Baomer. La tradition est d’allumer la veille au soir de grands feux et de se retrouver en groupes autour. Lag Baomer marque le jour du décès de Rabbi Shimon Bar Yohai, un disciple de Rabbi Akiva qui avait vu ses 24 000 élèves mourir juste après Pessah – d’où la période de deuil que l’on respecte encore aujourd’hui. Rabbi Shimon Bar Yohai quand à lui aurait demandé de ne pas être triste après sa mort et au contraire d’allumer des grands feux, comme des ner neshamoth, en son honneur.

L’année dernière, Lag Baomer avait eu lieu « au balcon », pandémie oblige. Cette année, d’autres considérations entrent en jeu pour essayer de dissuader le plus grand nombre à allumer des feux un peu n’importe où et n’importe comment. En effet, les pompiers lancent des appels à la prudence à cause du temps sec qui rend les feux d’autant plus dangereux. Ils effectueront d’ailleurs de nombreuses patrouilles durant les jours prochains. Mais cette année, on entend aussi des arguments écologiques – il faut dire qu’on fête ces jours-ci « la semaine de la terre »… – pour réduire les nuisances induites par la fumée et les résidus de ces feux.

Alors voici quelques recommandations à suivre.

Où faire un feu?

Il est strictement interdit d’allumer un feu dans les parcs publics, dans les zones non préparées à cet effet, à côté des bâtiments et des lignes  électriques , sur les routes et les trottoirs et dans des zones forestières.

Les services de la mairie de Jérusalem ont balisé dans chaque quartier des zones définies sur lesquelles il est autorisé d’allumer un feu, tout en suivant bien sûr les règles de prudence définies ci-dessous. Ces zones sont: lag baomer liste 1

lag baomer liste 2
lag baomer liste 3

Pour pouvoir repérer dans chaque quartier où exactement se trouve la zone préparée pour accueillir des feux, cliquez sur le lien – שטחים יעודיים להדלקת מדורות ל »ג בעומר בירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il) – puis sur l’adresse correspondante à votre quartier et vous verrez apparaitre une carte vous désignant la zone en question.

Les règles à respecter

Le feu doit être allumé par un adulte ! Et rester sous la surveillance d’un adulte. Il est recommandé d’entourer le feu avec des pierres pour empêcher les enfants de s’en approcher.

Le feu doit être allumé à l’aide d’allumettes, de bougies et/ou de papier. L‘utilisation de liquides inflammables est à éviter.

Autour du feu, portez des vêtements longs ( pantalons et chemises à manches longues) et des chaussures fermées pour éviter les brûlures.

A la fin des festivités, veillez à vérifier que le feu est bien éteint complètement.

Il est recommandé d’avoir un seau d’eau / de sable à proximité du feu en cas de danger et pour garantir que le feu est bien éteint. 

Privilégier les feux en famille ou entre amis pour en réduire le nombre.

Que faire en cas de problème?

Appelez le 102, le centre de secours des pompiers. Sachez que durant cette période, les pompiers effectuent de nombreuses rondes dans les différents quartiers afin de prévenir tout risque de dérapage et d’incendie.

Appelez le 106 pour signaler une atteinte à l’ordre public et un risque d’incendie.

En cas d’accident et/ou de blessure, voici la liste des centres d’urgence de Jérusalem : Les services d’urgence (jerusalemfutee.com)

Sachez toutefois qu’il existe un service d’urgence pédiatrique à Yad Sarah, au 124 bld Herzl – ouvert du dimanche au jeudi de 18h30 à minuit – qui est généralement moins pris d’assaut que les autres car moins connu. Pour y avoir accompagné quelqu’un il y a quelques jours – tout va bien merci de demander – les installations sont toutes neuves et le service très rapide. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin du tout.