Lag Baomer au balcon

lag baomer 2020

Lag Baomer au balcon

Après le Ma Nichtana de Pessah au balcon, la Hatikva de Yom Haatsmaout au balcon….voici Lag Baomer au balcon. Cette année Lag Baomer, 33è jour de l’Omer, la période entre Pessah et Chavouot, tombe mardi 12 mai 2020. 

Alors généralement on assiste quelques jours avant Lag Baomer a une récolte de bois par les enfants – cageots, vieilles planches, branchages etc… – pour alimenter les feux qui ont lieu la veille au soir. Cette tradition d’allumer de grands feux et de se retrouver en groupes autour marque le jour du décès de Rabbi Shimon Bar Yohai, un disciple de Rabbi Akiva qui avait vu ses 24 000 élèves mourir juste après Pessah – d’où la période de deuil que l’on respecte encore aujourd’hui. Rabbi Shimon Bar Yohai quand à lui aurait demandé de ne pas être triste après sa mort et au contraire d’allumer des grands feux, comme des ner neshamoth, en son honneur. Mais cette année, coronavirus oblige, les feux ont été interdits, dans le domaine public mais aussi dans le domaine privé. Seuls 3 feux ont été autorisés à Meron pour ne pas briser la tradition, mais sous certaines conditions restrictives.

Les écoles sont généralement fermées à Lag Baomer, les enfants veillant tard autour des feux et des barbecues qui les accompagnent. Cette année, les ganim resteront ouverts à Lag Baomer. Mais il y aura quand même quelques activités ludiques à suivre dans tel ou tel quartier ou par internet…mais on en a l’habitude maintenant. Voici donc ce que j’ai trouvé.

 La Parade des balcons à 11h à Talbiye

lag baomer porch parade 2020Ces deux dernières années, l’association Friendship Circle avait instituée une grande parade festive au centre ville le jour de Lag Baomer. Evidemment cette année elle n’aura pas lieu mais en association avec les Chabad de Talbiye et Mamilla, les habitant du quartier de Talbiye verront tout de même un parade passer par chez eux. Elle sera composée de camions de spectacles avec le fameux Tuvia d’Arutz Meir, de la musique, des clowns etc… Les habitants du quartiers sont invités à sortir sur leur balcon ou devant chez eux – en respectant les distances de sécurité – pour faire la fête.

Plus d’infos : http://fcjerusalem.com/porchparade

 

Pisgat Zeev

Le Minhal Kehilati – centre communautaire ou mairie de quartier – est toujours très actif dans ses activités et il faut dire que le coronavirus n’a pas trop ralenti ses initiatives même si elles ont pris des formes nouvelles. Pour Lag Baomer, ils propose les activités suivantes :

Une soirée pour les jeunes à partir de 13 ans sur zoom – lundi 11 mai 2020 à partir de 22h
Pour participer : https://us02web.zoom.us/j/88123314051

Une parade festive dans les rues de Pisgat Zeev le mardi 12 mai 2020 de 11h à 14h

 

 

Kiryat Menahem

Grande parade des lumières dans 3 lieux du quartier ( pas précisés sur la pub 🙁 ) lundi 11 mai 2020 de 20h à 21h

 

Grande fête pour enfants sur le site Chabad

Les Chabad ont décidé d’apporter la joie de Lag Baomer jusque dans le salon de chacun. Sur un site spécial ils proposent une fête avec les vedettes des enfants, lundi soir 11 mai 2020 à partir de 19h et toute la journée de mardi 12 mai 2020. Vous trouverez aussi sur le site des histoires et des chansons en relation avec Lag Baomer, de quoi occuper les enfants pendant ce jour de congés.

Pour en savoir plus : https://lag.org.il/

 

Fête de Lag Baomer de la Communauté Juive de Créteil

En ces temps de coronavirus, certaines distances ne comptent plus vraiment…surtout quand on parle d’événements qui se font par réseaux sociaux interposés. Je vous signale donc la fête de Lag Baomer organisée par la Communauté Juive de Créteil le mardi 12 mai 2020 de 15h à 18h ( heures françaises) avec des animations, des chanteurs en live, de l’humour, des personnalités, des jeux, des quizz etc..

Pour participer : https://www.facebook.com/acipcreteil/ ou https://www.youtube.com/channel/UCOiel-Dn7KEsMBLRjlCaRfA

Related posts

Give a Reply