L’aquarium de Jérusalem : pour veiller sur les merveilles de la mer

aquarium

L’aquarium de Jérusalem : pour veiller sur les merveilles de la mer

On dit souvent que ce qui manque à Jérusalem c’est la plage et la mer, par rapport à Tel Aviv bien sûr. Grâce à son nouvel aquarium, Jérusalem peut maintenant montrer les merveilles qui se trouvent dans les quatre mers que l’on trouve en Israël : la Mer Méditerranée,  la Mer Rouge, la Mer Morte et le Lac de Tiberiade.

aquarium entrée

L’aquarium se trouve à Malha, à coté du Zoo de Jérusalem. Attention, l’aquarium et le zoo sont deux attractions différentes et on ne peut pas passer d’une à l’autre par l’intérieur. Il faut aussi savoir que l’entrée de l’aquarium se trouve environ à 1 km de l’entrée du zoo et que pour l’instant il n’y a pas de service de bus les reliant. Par contre si vous venez en voiture, vous trouverez un parking gratuit devant l’aquarium.

aquarium hypocampeIl est recommandé de réserver sa visite à l’aquarium à l’avance sur le site https://www.israel-aquarium.org.il. En effet, l’aquarium étant un endroit fermé, le nombre de visiteurs y est limité. Il y a donc des entrées planifiées toutes les 1/2 h. La visite dure environ 90 minutes. Plusieurs fois par jour, des visites guidées sont proposées en hébreu ou en anglais. Il est possible de réserver des visites guidées en français pour des groupes.

Les considérations techniques ayant été précisées, passons à la visite.

Avant de pénétrer dans l’aquarium, on peut déjà admirer de nombreux poissons dans le bassin qui accueille les visiteurs sur le site. Une fois à l’intérieur du bâtiment le voyage commence, dans une atmosphère feutrée et un peu réfrigérée il faut bien le dire. Mais quelle merveille de voir ces grands aquariums remplis de poissons de toutes les couleurs. C’est une véritable plongée sous la mer sans bouteilles ni scaphandre et surtout sans se mouiller.

aquarium bulleSachez que l’aquarium de Jérusalem a été construit pour plusieurs raisons. La première, mais je ne sais pas si c’est vraiment dans cet ordre, est de montrer la diversité des poissons et créatures marines que l’on trouve en Israël, un pays relativement petit en surface mais très varié en biodiversité. La deuxième, et pas la moindre, est de créer un centre de préservation de la faune et flore marines israéliennes, qui comme partout ailleurs sont  soumises à des nouveaux défis écologiques – la pollution, la pêche excessive, le tourisme etc…Enfin, l’aquarium se veut aussi un endroit éducatif pour alerter le grand public sur les dangers qui menacent la mer mais aussi un centre de recherche pour mieux définir ce que sera son avenir.

C’est ainsi que de nombreuses explications sont données, en hébreu, arabe et anglais, à coté de chaque aquarium. Des ordinateurs permettent également d’en savoir plus sur les animaux qui nagent devant vous. Des bancs ou des chaises sont installés tout au long du parcours circulaire, permettant de profiter du spectacle féérique et calme de la vie sous-marine. Tout comme au Zoo, plusieurs aquariums sont munis de tunnels vitrés qui permettent de se retrouver au milieu des poissons. Dans la première moitié de la visite on passe d’ailleurs sous un grand tunnel qui permet de voir des poissons et de jolis requins de dessus, de coté mais aussi de dessous, en toute sécurité.

Mais enfin, quelques images valent mieux qu’un long discours alors admirez…

 

L’entrée de l’aquarium

entrée aquarium

 

Le tunnel à poissons

aquarium tunnel

 

Les petits et gros poissons

aquariul poisson

 

Un poisson pas comme les autres et laveur de carreaux…

aquarium vitre

 

Méduses, étoiles des mers et autres créatures

aquariu meduse

 

Explications pédagogiques

aquarium explication

 

Pour la liste des autres musées de Jérusalem, cliquez ici

 

Texte et photos : Valérie Cudkowicz

Related posts

Give a Reply