Le 15e festival du Film Français

Comme chaque année, les différentes cinemathèques à travers le pays propose un festival du Film Français. Cette année, il a également lieu au Globus Max d’Ashdod. A Jérusalem il se déroule du 14 au 29 mars 2018. Il propose de nombreux films, des nouveautés mais aussi des classiques plus anciens.

Le film d’ouverture du festival est  » Au revoir là haut  » un film d’Albert Dupontel, nominé 13 fois à la cérémonie des Césars et qui en a remporté 5. La projection se fera en présence du réalisateur.

Voici le programme à Jérusalem

Au revoir là haut
Réalisé par Albert Dupontel
Mercredi 14 mars 2018 à 20h30 en présence d’Albert Dupontel

 

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire

Barbara
Réalisé par : Mathieu Amalric
Jeudi 15 mars 2018 à 21h30

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Jalouse
Réalisé par : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
Samedi 17 mars 2018 à 21h30

Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d’action s’étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage… Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.

M
Réalisé par : Sara Forestier
Lundi 19 mars 2018 à 18h

Mo est beau, charismatique, et a le goût de l’adrénaline. Il fait des courses clandestines. Lorsqu’il rencontre Lila, jeune fille bègue et timide, c’est le coup de foudre. Il va immédiatement la prendre sous son aile. Mais Lila est loin d’imaginer que Mo porte un secret : il ne sait pas lire.

La villa
Réalisé par : Robert Guédiguian
Mardi 20 mars 2018 à 20h30 en présence de Robert Guédiguian

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

French Cancan
Réalisé par : Jean Renoir
Avec : Jean Gabin, Françoise Arnoul, María Félix
Mercredi 21 mars 2018 à 19h

A travers les amours tumultueuses de Danglard, producteur de spectacles et propriétaire d’un cabaret, les splendeurs et les misères du petit et du grand monde du Montmartre de la grande époque.

Maryline
Réalisé par : Guillaume Gallienne
Jeudi 22 mars 2018 à 18h30

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle « monte à Paris » pour devenir comédienne. Mais, elle n’a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d’humiliant mais aussi de bienveillant. C’est l’histoire d’une femme, d’une femme modeste, d’une blessure.

Otez-moi d’un doute
Réalisé par : Carine Tardieu
Samedi 24 mars 2018 à 21h30

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d’adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

L’inhumaine
Réalisé par : Marcel L’Herbier
Dimanche 25 mars 2018 à 18h30

Une grande cantatrice d’avant-garde très entourée est réputée pour son insensibilité vis-à-vis des hommes qui la comblent pourtant d’attentions. Un jeune ingénieur veut lui faire prendre conscience de son inhumanité. Cette splendeur du cinéma muet sort de l’ombre totalement restaurée et sonorisée, les partitions musicales de Darius Milhaud ayant été égarées lors d’un naufrage pendant la dernière guerre mondiale.

Casque d’or
Réalisé par : Jean Becker
Avec : Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin
Lundi 26 mars 2018 à 19h

Parce qu’elle est blonde comme les blés, Marie est surnommée Casque d’or par Leca et sa bande de voyous. Dans une guinguette des bords de Marne, par un bel après-midi, alors que la bande prend le frais, Raymond, l’un des truands, aperçoit Manda, un copain d’enfance devenu charpentier, qu’il présente à ses amis. Manda

Le fils de Jean
Réalisé par : Philippe Lioret
Mercredi 28 mars 2018 à 19h

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…

 

Les yeux sans visage
Réalisé par : Georges Franju
Jeudi 29 mars 2018 à 19h

Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu’il aura prélevée sur des jeunes filles.

Le programme complet dans tous les cinémas est consultable sur le site : https://festival-cinemafrancais.co.il/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *