Le 1er frigidaire solidaire arrive à Jérusalem

frigidaire

Le 1er frigidaire solidaire arrive à Jérusalem

J’avais lu un article il y a quelques semaines sur une initiative originale à Tel Aviv, celle d’un frigidaire solidaire. Il s’agit d’un frigidaire tout à fait ordinaire, installé dans la rue à un endroit accessible et public. Ceux qui ont des produits alimentaires qu’ils ne veulent plus – pas envie de manger pendant 15 jours la même salade ou fruits et légumes un peu défraichis qu’on jetterait à la poubelle – viennent placer ces denrées dans le frigidaire. Ceux qui n’ont pas les moyens, viennent y chercher de quoi manger.

 

frigidaireJe suis donc heureuse de pouvoir annoncer qu’un frigidaire solidaire vient d’arriver à Jérusalem. L’initiative en revient à trois étudiants qui avaient de mal à comprendre comment 1/3 des produits achetés peuvent finir à la poubelle alors que tant de personnes luttent pour pouvoir se nourrir correctement.

Ils ont donc installé un frigidaire solidaire à coté du shouk Mahané Yéhuda, au 111 rue Agripass, devant le café Power Coffee Work. Ce frigidaire s’appelle d’ailleurs המקרר מחניודה – le frigidaire de Mahané Yéhuda. Quand je suis passée devant, il ne contenait que des aubergines…mais c’est déjà un début. Les responsables du projet espèrent que d’autres frigidaires solidaires seront installés dans d’autres quartiers de Jérusalem mais aussi dans tout le pays.

 

Alors si vous passez par là ou si vous habitez le quartier, plutôt que de jeter, donner !

 

Related posts

Give a Reply