Le 27 janvier 2019 : # we remember !

shoah we remember

Le 27 janvier 2019 : # we remember !

Le 27 janvier 2019 sera commémorée la Journée Internationale à la Mémoire des Victimes de la Shoah. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à la date de la libération du camp d’extermination de Auschwitz le 27 janvier 1945. C’est en 2002 que le Conseil de l’Europe décide d’instituer une journée à la mémoire des victimes de la Shoah. En novembre 2005, l’ONU décide à son tour d’adopter une résolution pour faire de cette date la Journée Internationale à la Mémoire des Victimes de la Shoah.

# we remember

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Pour la 3ème année, le Congrès Juif Mondial lance sa campagne ” we remember “ sur les réseaux sociaux. Cette initiative consiste à écrire sur un papier ” we remember ” et à se prendre en photo avec. Puis il suffit de publier la photo sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou twitter. La campagne a déjà atteint plus de 650 millions de personnes à travers le monde. A l’heure ou des enquêtes viennent de démontrer que 9 juifs sur 10 en Europe pensent que l’antisémitisme devient de pire en pire et ou CNN révèle qu’un tiers des européens ne savent rien ou si peu de la Shoah, il est temps de se souvenir.

Vous pouvez télécharger votre photo sur la page Facebook : https://www.facebook.com/WeRememberEveryDay/

 

Holocaust Chamber Musuem : l’autre musée de la Shoah à Jérusalem

Tout le monde connait le musée Yad Vashem à Jérusalem. Il retrace, grâce à des photos, des documents mais surtout des témoignages, les événements et la vie durant la Shoah. Si vous décidez d’aller le visiter – et une visite ne suffit pas pour en faire le tour – , n’oubliez pas de sortir du musée principal et de faire un petit tour sur le campus. Il y a tellement de choses à voir : le Jardin des Justes, la Vallée des Communautés Perdues, le musée des arts, l’exposition temporaire sur les photos de la Shoah, etc.

Pour en savoir un peu plus, cliquez sur l’image ci dessous

yad vashem jerusalemfutee

Mais il existe un autre musée à Jérusalem, antérieur à la création de Yad Vashem et que peu de gens connaisse. Pourtant, il mérite tout autant une visite car il présente la Shoah d’une autre façon. Il s’agit du Holocaust Chamber Museum. Situé à l’extérieur des murailles de la vieille ville, en face du tombeau de David, ce musée est un témoignage vivant des horreurs de la Shoah et de l’impact qu’elle a eu sur la vie des communautés juives en Europe. Ses murs sont ” tapissés ” de pierres tombales à la mémoire de toutes les communautés juives disparues, dernier hommage rendu par les survivants. Il est le seul a accueillir des cendres venus des fours crématoires de différents camps de concentrations. Et on y voit aussi des objets donnés par des survivants et qui s’accompagnent chacun de leur histoire.

C’est un musée qu’il faut aller voir !

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous

musee shoah jerusalemfutee

Journée Internationale à la Mémoire des Victimes de la Shoah à Jérusalem

A Jérusalem, plusieurs événements marqueront cette journée.

Dimanche 27 janvier 2019 à 18h
Projection du film “Opa” de Simon Maller et hommage à Noah Klieger za”l, organisés par l’AEEIF Israël et de nombreuses associations francophones
Cinémathèque de Jérusalem

Du 23 au 29 janvier 2019
Cycle de films spécial Journée Internationale à la Mémoire des Victimes de la Shoah
23/01/19 à 18h30 – La liste de Shindler
24/01/19 à 20h30 – Hitler’s Hollywood, documentaire sur la propoagande nazi basé sur des films d’époque
25/01/019 à 14h et 29/01/19 à 19h – Phoenix
27/01/19 à 18h – Who will write our history
28/01/19 à 18h30 – The train journey, en présence du réalisateur
29/01/19 à 20h30 – Julius Madritsch from Vienna – A righteous among the Nations, en présence du réalisateur
Cinémathèque de Jérusalem

 

 

Related posts

Give a Reply