Le code devient obligatoire pour les paiements avec carte de crédit

paiement code

Le code devient obligatoire pour les paiements avec carte de crédit

Pour les français ce n’est pas très surprenant mais pour les israéliens c’est une petite révolution dans la façon de payer. Dès janvier 2020, le paiement avec une carte de crédit devra être validé avec un code.

Jusqu’à présent, en payant au supermarché ou dans d’autres magasins, c’est à peine si on vous demandait de signer la facturette, une fois la carte passée dans la machine. Ces derniers mois, on a vu fleurir aux caisses des appareils de lecture de carte de crédit sur l’écran desquels on pouvait signer directement. Mais dorénavant – et certaines chaines de magasins l’ont déjà mis en place – on devra entrer un code à 4 chiffres pour valider son paiement avec sa carte de crédit. La lecture de la bande magnétique ne suffira plus. C’est ce qui se passe déjà dans la plupart des pays étrangers, dont la France. Cette technique appelée, Smart transaction ou EMV permet de réduire les fraudes à la carte bancaire et d’offrir de nouveaux services comme celui du paiement par porte-monnaie électronique. 

Afin de faciliter l’adoption de cette nouvelle habitude de paiement, la Banque d’Israël a demandé aux différentes banques et organismes de crédit de permettre à leurs clients de choisir les 4 chiffres de leur code secret. Pour cela, il suffit de faire son choix en entrant sa carte dans un des ATM – machine de retrait de billets – de sa banque ( pas forcément celui de l’agence où est domicilié son compte) ou de celle affiliée à sa carte de crédit. Le changement de code ou l’attribution d’un code ne peut pas se faire sur internet, un contact direct avec la puce de la carte étant nécessaire. Chacun pourra donc choisir ou changer son code à 4 chiffres. Mais si vous avez une carte de retrait qui nécessite déjà l’utilisation d’un code dans un ATM, vous n’êtes pas obligé de changer de code, vous pouvez garder celui que vous avez. Attention toutefois, les codes tels que 1111 ou 1234 – 4 fois le même chiffre ou 4 chiffres qui se suivent – ne sont pas autorisés. Vous pouvez adopter le même code pour toutes vos cartes de crédit et le changer aussi souvent que vous le voulez.

A partir de 2023, toute l’économie israélienne devra être passée au système de paiement par code. Toutefois, aucune date précise n’a été diffusée pour la mise en place du système. Certains articles parlent du paiement par code à partir de 200 NIS seulement. Les stations essence seraient exemptées de l’application du système encore un peu car cela demande le changement de toutes les pompes. La plupart des entreprises ont tout de même prévu de mettre le système en place avant juillet 2020. Pour l’instant les achats sur internet ne sont pas concernés par l’obligation d’un code de paiement.

Alors n’attendez pas la dernière minute et changez – si vous le voulez – le code de votre ou vos cartes bancaires.

 

Related posts

Give a Reply