de Yaffo à Agrippas 2021

Le festival " De Yaffo à Agrippas " est de retour

C’est en 2014 que le festival  » De Yaffo à Agrippas «  a vu le jour. Il s’agit d’un festival de danse contemporaine qui se déroule au coeur du marché Mahane Yehuda – d’où le titre du festival puisque ce marché s’étend entre les rues Yaffo et Agrippas. Des artistes israéliens et internationaux viennent donc se méler aux passants et aux stands pour présenter leur spectacle. Tout comme le marché est un endroit de rencontre où se croisent des gens de toutes origines qui ne communiquent pas forcément par le langage qui ne leur est parfois pas commun, la danse est un moyen de communication non verbale qui s’inspire de la présence des gens et des objets dans le domaine public.

Après une édition 2020 en distanciel, l’édition 2021 qui se déroule du 5 au 7 octobre 2021, reprend sa place sur le terrain entre les allées du marché et Beit Alliance, la grande bâtisse qui se trouve au milieu du parking découvert et qui est un centre d’art. On ne revient pas encore, restrictions sanitaires obligent, à tous les événements qui ont fait l’originalité de ce festival – les diners spectacle à Mahane Yehuda etc… – mais le programme, même plus limité cette année, offre des rencontres qui s’annoncent originales. 

Au programme :  

* « Rendez-vous au marché » – une visite guidée de Mahane Yehuda inspirée par la visite de la Maison Blanche conduite par Jackie Kennedy en 1962.

* « Playdoyer pour l’impermanence » – un one-man show multi-disciplinaire autour du changement et de la transformation

* « En avant » – la « lutte » d’un danseur autour de l’évolution de l’homme

*  » Zone grise » – 4 femmes dans  » une zone grise  » font face aux souvenirs de l’isolation

Plus d’infos : פסטיבל מיפו עד אגריפס 2021 • ק.ט.מ.ו.ן (catamon.com)