Le Festival des Lumières de Jérusalem

C’est devenu une vraie institution à Jérusalem et l’un des points forts du calendrier culturel de la ville : le Festival des Lumières de Jérusalem fête cette année ses 10 ans et se déroule du 27 juin au 5 juillet 2018 ( sauf le vendredi ) de 20h à 23h ( le samedi de 21h à minuit)

festival lumière 1Le principe reste le même : illuminer la vieille ville de Jérusalem grâce à des installations et à des projections conçues par des équipes venant du monde entier. Cette année, l’accent est mis sur l’interaction et certaines installations pourront être « transformées » par les visiteurs comme cet écran LED sur lequel chacun pourra dessiner ou écrire à l’aide de pinceaux ou avec ses doigts, ou encore cette forêt de mangroves inspirée du film Avatar dont on changera les couleurs en touchant les branches.

C’est une occasion unique de se balader la nuit dans les rues étroites des différents quartiers à l’intérieur des murailles. On en profite généralement pour découvrir des coins que l’on n’a pas, ou moins l’habitude de fréquenter quand on se rend de la Mamilla au Kotel.

Il faut avouer qu’avec les années, les installations sont parfois un peu moins originales alors que les participants ont eux nettement augmenté, ce qui rend des fois la progression assez difficile. Attention, il n’est pas recommandé de s’y aventurer avec des poussettes et d’ailleurs généralement, certains parcours sont interdits aux engins à 4 ou 3 roues du fait des escaliers et de l’étroitesse des passages.

Toutefois cela reste un événement très féérique et généralement une bonne sortie à faire en cette fin d’année scolaire quand les nuits sont agréables et quand les enfants peuvent dormir un peu plus longtemps le lendemain.

Voici la carte des parcours et des installations :

light festival map 2018

light festival list 2018

Cette année l’organisation Reshit, spécialisée dans les tiyoulim à Jérusalem, propose tous les soirs, sauf le samedi, un tiyoul de 20h à 22h30 pour admirer les installations mais aussi connaitre un peu plus sur les lieux qui les accueillent. Pour réserver un tiyoul, contacter le 02-6264488.

Pour plus d’infos sur le festival, rendez-vous sur le site : http://www.lightinjerusalem.org.il/

Pour d’autres idées de sorties, consultez l’agenda de JerusalemFutee

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *