grand pont kotel

Le grand pont : nouvelle visite des dernières découvertes sous le Kotel

J’ai eu le privilège d’être parmi les premiers visiteurs de la nouvelle route ouverte sous le Kotel et qui met en valeur les découvertes faites ces derniers mois. La nouvelle visite s’appelle Le grand pont car elle permet de marcher dans le bâtiment qui était accolé au pont qui menait au Temple. 

 

Après 8 ans de fouilles et de travaux minutieux – ici on fouille à la main ou plutôt à la pelle sans machine – on a la chance de pénétrer dans une partie de ce bâtiment qui servait de lieu de réception à la période du Second Temple et qui par la suite a été coupé en deux par les romains. 

En descendant les escaliers on arrive dans un mikvé dont on voit clairement les marches. Il est relié par un passage à à une grande salle qui était déjà visible dans un des parcours sous le Kotel. Mais ce qui est remarquable c’est que dans ce passage il y a des colonnes datant de l’époque du Second Temple. Ce sont les premières colonnes de cette époque que l’on peut voir en entier. Jusque là, on en voyait la trace dans les murs ou des petits bouts, mais jamais une entière. On peut constater que ces colonnes sont fendues en haut au niveau de leur chapiteau. Cela permettait de laisser s’écouler de l’eau, telle une fontaine. Une projection vidéo sur ces solonnes permet d’en visualiser l’effet.

Ensuite on passe par plusieurs salles que vous avez peut être déjà visitées – dont celle de la maquette du Temple –  pour arriver à la deuxième nouvelle grande salle mise à jour. D’un coté un bout du mur du Kotel avec des pierres intactes. En fait on se trouve sous la partie couverte de l’actuel  Kotel ( tout à gauche de l’Esplanade). A côté les vestiges d’un amphithéâtre qui visiblement n’a jamais été terminé. On voit également le réseau des canalisations, dans lesquelles les juifs se sont cachés durant la révolte qui a précédé la destruction du Second Temple. Et en face du du bas du Kotel, sous les arcades du pont, des ouvertures : les échoppes des marchands.

C’est une superbe visite que je vous recommande. On a vraiment l’impression de remonter le temps en marchant là même où nos lointains ancêtres d’il y a 2000 ans ont marché.

Pour réserver une visite : הסיור החדש במנהרות הכותל – מסלול הגשר הגדול – אתרי מנהרות הכותל (thekotel.org)

Quelques images de la visite

 

Je profite aussi de cet article pour signaler que la visite de  » La Chaine des Générations » qui retrace le parcours des juifs à travers le temps et qui a été entièrement repensé, existe maintenant aussi en anglais. Pour en savoir plus : « La chaine des générations » nouvelle version 2.0 – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)


Texte et photos : Valérie Cudkowicz – décembre 2021

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous